L’analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir

    Par le 15 mai 2010

    Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse:

    swot

    swot, shutterstock

    1- Distinguer l’Externe de l’Interne

    Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement. On les classe soit en opportunités soit en menaces. les faits internes sont ceux qui appartiennent à la marque, au Domaine d’Activité Stratégique ou au portefeuille de produit. Par exemple, L’image de marque, bien qu’elle soit perçue par le marché est un fait interne.

    2- S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions

    Eviter les « on estime », « il semblerait que » et préférer des faits, comme « le marché est en croissance », le segment a un potentiel de… ».

    3- Préciser et chiffrer les données

    Par exemple: « Le segment est en croissance de +8% », « Le taux de notoriété a augmenté de 2 points dans la période ».

    4- Prioriser les faits

    Il est conseillé de faire apparaître les faits qui ont un impact sur les décisions à prendre et à signaler les tendances émergentes qui peuvent avoir une influence. Parfois il est intéressant de prioriser en numérotant les faits, des plus significatifs aux moins significatifs.

    5- Etre syntétique, aller à l’essentiel

    Idéalement, une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran. L’intérêt est d’en avoir une lecture globale afin d’entrevoir l’ensemble de la situation. L’analyse doit permettre d’avoir une vision claire de l’ensemble de la situation.

    6- Mettre l’analyse en perspective des objectifs généraux

    L’analyse SWOT est d’autant plus pertinente que les faits sont analysés de façon à servir les objectifs généraux de l’entreprise, du DAS, de la filiale ou de la Business Unit.

    7- Faire le lien entre SWOT et les recommandations

    L’analyse SWOT devant permettre de confirmer ou infirmer le meilleur chemin pour atteindre les objectifs généraux, il convient de faire le lien avec les recommandations marketing. Souvent, je préconise des axes visant à 1-sécuriser les faiblesses et se prémunir des menaces, 2- consolider ses forces et 3- se développer sur les opportuntés.

    8- Définir le champ d’action du SWOT

    Préciser le champ de l’analyse, sur quel Domaine d’Activité Stratégique, quel marché, quelle gamme de produit ou marque.

    9- Identifier les Menaces, Opportunités, Forces ou Faiblesses

    Commencer par l’analyse des faits externes et les répertorier en menaces ou opportunités en vue d’atteindre l’objectif général, puis analyser les faits internes en forces ou en faiblesses, toujours par rapport à l’objectif général. Il arrive parfois qu’un fait soit à la fois une menace et une opportunité ou une force et une faiblesse, il convient de préciser pourquoi dans l’un et l’autre cas.

    10- Etayer avec des annexes

    Afin que l’analyse puisse donner une vision globale et en permettre la compréhension, des annexes plus explicites telles que des matrices, des synthèses d’études sont les bienvenues.

     

    Pour aller plus loin

    Formation : Réussir son business plan

    Formation : Le métier de chef de produit

    Formation : Marketing pour non-marketeur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Christine Harache Il y a 6 années

    Merci de ces conseils aussi judicieux que simples. Impossible de rater son analyse SWOT.

    Répondre

    Romain Il y a 6 années

    L’idéal est quand même d’utiliser le SWOT 2, beaucoup plus performant.

    Répondre

    Fabienne Bouchut Il y a 6 années

    L’analyse SWOT est aussi très utile dans la mise en oeuvre du Key Account Management.
    Ne pas se tromper sur son « alimentation » est un facteur clé de succès avant de l’utiliser tactiquement ou stratégiquement.

    Répondre
    Nathalie Van Laethem

    Van Laethem Nathalie Il y a 6 années

    Oui, le SWOT peut s’appliquer dans d’autres domaines que le marketing et pour les Key Account Manager c’est un bon outil pour synthétiser les nombreuses infos sur un secteur donné et mieux comprendre son client. Merci de nous rappeler cette opportunité!

    Répondre

    Oriza James Il y a 5 années

    L’analyse SWOT est tres importante pour tous entrepreneurs qui veulent se lancer sur le marché.Cela nous permet de developper une stratégie bcp plus adapté a notre situation (interne et externe) en tenant compte des concurents.

    Répondre

    omar Il y a 4 années

    L’analyse SWOT est tres importante pour tous surtout avec ces 10 conseils pour réussir l’analyse S.W.O.T. Mais comment l’adapter à une entreprise naissante ?

    Répondre

    Arnaud De Coster Il y a 4 années

    Nous pratiquons l’analyse SWOT à chaque fois qu’un client nous sollicite dans le cadre d’une campagne de communication ou d’une action marketing. Notre agence de communication s’adresse essentiellement aux PME. Il est donc rare que notre client ait pris le temps d’analyser son environnement concurrentiel, avec les détails nécessaires. Pour nous être capables de proposer une solution efficace et cohérente, nous devons donc effectuer cette analyse SWOT à sa place. C’est une étape très utile pour nous, par exemple, afin d’éviter de communiquer sur ce qui en fait est une faiblesse pour notre client…

    Merci pour vos conseils.

    Répondre

    Matar drame Il y a 3 années

    Le SWOT est incontournable pour mesuser le developpement

    Répondre
    Nathalie Van Laethem

    Nathalie Van Laethem Il y a 3 années

    Oui, surtout pour faire une bonne analyse de la situation. D’ailleurs je propose un nouveau billet ,sur le SWOT de Naturalia pour lundi prochain.

    Répondre

      Marcel Il y a 1 année

      ok merci pour tout

    SAMBANKENG TITSAMP Eric donatien Il y a 3 années

    bonjour
    a regarder ces conseils, ils me donne des directives bien cadrer pouvant me permettre de bien realiser une methode swot.Mais cependant, avez vous penser a nous faire voir un exemple dans lequel on ressort le pilier sur la responsabilite interculturelle?

    Répondre

    wane el hadj déthié Il y a 2 années

    Le swot constitue un outil fondamental pou ‘une gestion participative adéquate.

    Répondre

    randrianasolo anthony Il y a 2 années

    Bonjour! L’analyse SWOT peut-il constituer un gage pour l’activité d’une entreprise? Merci de vouloir répondre sur mon mail. A très bientôt!

    Répondre

    diana Il y a 2 années

    merci pour les conseils; c’est édifiant

    Répondre

    Lilanzo Il y a 2 années

    Très belle analyse du SWOT

    Répondre
      Nathalie Van Laethem

      Nathalie Van laethem Il y a 2 années

      Merci 🙂 profitez-en bien

    sachot marie Il y a 2 années

    très intéressant comme article

    Répondre

    bouibede Il y a 2 années

    que veux dire recommendation marketing

    Répondre

    PARCOT-ASSISE Elisabeth Il y a 2 années

    Merci ! De m’informer… Merci…

    Répondre

    Christelle Il y a 2 années

    Bonjour,
    Analyse intéressante même 5 ans après, le marketing est un domaine où les conseils restent valables longtemps, même si des variante comme SWOT 2 sont aussi intéressantes à explorer. J’ai une remarque : y a pas un « h » à « synthétique » ?
    Une pointe de regret, votre site en WordPress/2010, n’est pas à jour et explique probablement le fait qu’on ne puisse pas répondre à vos lecteurs, message d’erreur :
    « Warning: Illegal offset type in /var/www/blogs/wp-content/plugins/seo-automatic-links/seo-links.php on line 523 Catchable fatal error: Object of class WP_Error could not be converted to string in /var/www/blogs/wp-content/plugins/seo-automatic-links/seo-links.php on line 525 »

    Pour répondre à Bouibede, les recommandations marketing, sont les solutions que vous pouvez proposer selon votre analyse pour répondre aux faiblesses et menaces soulevés.
    Par exemple, le marché est complexe, proposé de mettre en place un SAV gratuit, ou un site avec des fiches pratiques, etc.
    Il y a des solutions via des démarches en ligne (créer un site internet, faire des newsletter, animer des réseaux sociaux…) et des outils « hors lignes » : mettre à disposition un SAV, former le personnel, …

    Répondre

    NGUESSAN Il y a 2 années

    un blog très instructif.

    Répondre
    Nathalie Van Laethem

    Nathalie Il y a 2 années

    Merci pour tous vos commentaires, à bientôt,

    Répondre

    michel nirina Il y a 2 années

    L’Analyse SWOT est un bon outils qui nous permet de prendre une bonne décision , mais elle exige des informations fiables et précises .

    Répondre

    Emmanuel Il y a 2 années

    Merci pour les conseils et la simplicité.

    Répondre

    Jean Baudouin Poke Il y a 2 années

    Merci de ces conseils sur SWOT incluant les objectifs globaux de l’entreprise!Le SWOT cesse d’etre statique et s’inscrit du coup dans une approche dynamique!

    Répondre

    Mezfor Il y a 1 année

    Super! simple et droit au but

    Répondre

    marngom Il y a 1 année

    Conseils très utiles. Mais SWOT est un outil qu’on ne peut tout demander. Il faut le paramétrer pour pouvoir en faire un OUTIL D’ANALYSE STRATEGIQUE. Un des interets de SWOT est qu’il est maniable par tous (quelque soit le niveau) et les experts peuvent lui faire faire des miracles d’analyse. Donc il faut chercher à s’améliorer progressivement.

    Répondre

    Saibou Il y a 1 année

    Très intéressant

    Répondre

    Touré Lansana Il y a 1 année

    merci pour tous vos conseils!!!

    Répondre

    LAMAR ISMAHEN Il y a 1 année

    bonjour.j suis entrain de préparer un plan marketing pour l’agence de voyage (hadj et omra)
    notre agence a besoin d’une nouvelle stratégie pour s’ s imposé au marché . l’annalyse swot est tres simple et efficace .je veux des conseils
    mes remerciements

    Répondre

    Danny Amarels Moboy Il y a 1 année

    bonjour,je voudrais faire un diagnostic organisationnel de mon entreprise et je voudrais savoir si je dois m’appuyer sur l’analyse SWOT entièrement ou utiliser Strenght et Weakness?

    Répondre
      Nathalie Van Laethem

      Nathalie Van Laethem Il y a 1 année

      Bonjour
      Oui, vous pouvez vous appuyer sur l’analyse SWOT. Bien sûr l’essentiel est d’analyser les forces et faiblesses de votre organisation, mais ce sera un plus d’analyser le marché, son évolution, les demandes des clients, la concurrence et comment celle-ci est organisée ou se réorganise, les fournisseurs aussi, comment ils sont organisés, comment la digitalisation de l’entreprise modifie les processus… ce qui permettra d’avoir une analyse plus ouverte et plus complète.

    karine BRIEC Il y a 1 année

    je suis en formation attachée commerciale et je dois mettre tout en place dans la société où je suis en contrat pouvez-vous me donner des conseils?

    Répondre

    sophrène Il y a 1 année

    Laissez votre message…

    Répondre

    Starmec rappeur Il y a 1 année

    Veille documentaire

    Répondre

    Laffaille Pascal Il y a 12 mois

    Merci de cet éclairage

    Répondre

    Bakri Il y a 12 mois

    Je suis consultant international en finances publiques je voudrais bien savoir plus sur la méthodologie d’application de la méthode SwOT dans une organisation publique à vocation internationale.
    Merci.

    Répondre

    cyrus Il y a 11 mois

    Bonjour,

    Bien des années après, votre page m’est bien utile. Merci beaucoup!

    Répondre

    Seys Il y a 10 mois

    Satisfe de vos travail

    Répondre

    Osons jerome Il y a 10 mois

    Merci pour l’info……..

    Répondre

    Louise Il y a 10 mois

    Merci pour cet article très utile ! Attention aux petites fautes quand même 😉

    Répondre

    BOUHANNA Il y a 9 mois

    Merci de nous rappeler cette opportunité!

    Répondre

    Sadia Il y a 9 mois

    Bien expliqué. Cela fait du bien. Surtout que je l’applique pour un tout autre domaine… Le médico-social. Merci!

    Répondre

    Jonas Il y a 8 mois

    Merci pour cet éclairage qui me sert pour mes études

    Répondre

    DHELLO Gisele Il y a 8 mois

    merci des conseils, mais comment l’adapter à mon projet sur « la mise en place d’un dispositif de reconversion professionnelle »

    Répondre
      Nathalie Van Laethem

      Nathalie Il y a 8 mois

      Bonjour Gisèle
      Regardez le billet SWOT personnel, et dites-moi si vous trouvez votre bonheur, et si vous avez une question supplémentaire, j’essaierai d’y répondre par un nouveau billet. Bien entendu je vous conseille aussi mon dernier ouvrage « la boîte à outils du marketing de soi » :-).

    Saba Il y a 7 mois

    c’est très intéressant, je vous en remercie

    Répondre

    Amina Il y a 7 mois

    Merci pour vous conseils ,mais est ce que on peut l’appliquer dans le domaine touristique?

    Répondre

    Yokoi Michel Il y a 6 mois

    Assez pratique pour une planification stratégique. Merci

    Répondre

    HAIDI Mohamed Il y a 6 mois

    Thanks it is so clear BCP Bref Clair et Precis go ahead

    Répondre

    Ella guy Roger Il y a 5 mois

    Comment appliquer swot dans le cadre de le management de administratif et financier de l église?

    Répondre

      Ella guy Roger Il y a 5 mois

      De façon concrète quelvdomaine doit on appliquer swot?

    guel Il y a 4 mois

    Laissez votre message…bonsoir jai lu avec un grand interet vos conseils pour reussir le swot.moi je voudrais utiliser le swot pour elaborer des scenarios sur l occupation du sol dans un bassin verssant. est ce vous pouvez m audez.

    Répondre

    dogba Il y a 4 mois

    super

    Répondre

    aka samuel Il y a 2 mois

    je suis à la recherche d’emploi et on me demande souvent de faire mon swot mais j’avoue que je n’arrive pas à le faire surtout au niveau des opportunités et menaces. Je suis un ingénieur architecte réseau. donc dans le domaine des réseaux télécoms;

    Répondre

    Said Il y a 2 semaines

    Merci pour ces importants conseils judicieux

    Répondre

    Didier Vallée Dessy Il y a 2 semaines

    Bonjour Nathalie…
    … et un bravo global pour l’ensemble de votre initiative !
    Très vraisemblablement française, avec un nom tout aussi très vraisemblablement, d’origine belge, l’apport que vous faites à la communauté francophone vous place dans cette sphère de personnalités remarquables dont très récemment le Président Barack Obama faisait éloge en disant qu’elles constituent ce qui fait à la fois l’honneur et l’espoir de l’Amérique de demain. Il en parlait avec beaucoup d’admiration et d’optimisme pour le futur dans son « Final State of the Union Address » que vous pouvez consulter sur U-Tube.
    Je ne peux maintenant que vous souhaiter une bonne, heureuse et fructueuse continuité dans l’effort et l’énergie que vous consacrez à compléter votre œuvre au meilleur profit de tous ceux qui veulent en recueillir les nombreux bénéfices.

    Répondre