L’analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir

Par le 15 mai 2010

Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse:

1- Distinguer l’Externe de l’Interne

Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement. On les classe soit en opportunités soit en menaces. les faits internes sont ceux qui appartiennent à la marque, au Domaine d’Activité Stratégique ou au portefeuille de produit. Par exemple, L’image de marque, bien qu’elle soit perçue par le marché est un fait interne.

2- S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions

Eviter les « on estime », « il semblerait que » et préférer des faits, comme « le marché est en croissance », le segment a un potentiel de… ».

3- Préciser et chiffrer les données

Par exemple: « Le segment est en croissance de +8% », « Le taux de notoriété a augmenté de 2 points dans la période ».

4- Prioriser les faits

Il est conseillé de faire apparaître les faits qui ont un impact sur les décisions à prendre et à signaler les tendances émergentes qui peuvent avoir une influence. Parfois il est intéressant de prioriser en numérotant les faits, des plus significatifs aux moins significatifs.

5- Etre syntétique, aller à l’essentiel

Idéalement, une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran. L’intérêt est d’en avoir une lecture globale afin d’entrevoir l’ensemble de la situation. L’analyse doit permettre d’avoir une vision claire de l’ensemble de la situation.

6- Mettre l’analyse en perspective des objectifs généraux

L’analyse SWOT est d’autant plus pertinente que les faits sont analysés de façon à servir les objectifs généraux de l’entreprise, du DAS, de la filiale ou de la Business Unit.

7- Faire le lien entre SWOT et les recommandations

L’analyse SWOT devant permettre de confirmer ou infirmer le meilleur chemin pour atteindre les objectifs généraux, il convient de faire le lien avec les recommandations marketing. Souvent, je préconise des axes visant à 1-sécuriser les faiblesses et se prémunir des menaces, 2- consolider ses forces et 3- se développer sur les opportuntés.

8- Définir le champ d’action du SWOT.

Préciser le champ de l’analyse, sur quel Domaine d’Activité Stratégique, quel marché, quelle gamme de produit ou marque.

9- Identifier les Menaces, Opportunités, Forces ou Faiblesses

Commencer par l’analyse des faits externes et les répertorier en menaces ou opportunités en vue d’atteindre l’objectif général, puis analyser les faits internes en forces ou en faiblesses, toujours par rapport à l’objectif général. Il arrive parfois qu’un fait soit à la fois une menace et une opportunité ou une force et une faiblesse, il convient de préciser pourquoi dans l’un et l’autre cas.

10- Etayer avec des annexes

Afin que l’analyse puisse donner une vision globale et en permettre la compréhension, des annexes plus explicites telles que des matrices, des synthèses d’études sont les bienvenues.

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Christine Harache Il y a 5 années

Merci de ces conseils aussi judicieux que simples. Impossible de rater son analyse SWOT.

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Romain Il y a 5 années

L’idéal est quand même d’utiliser le SWOT 2, beaucoup plus performant.

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Fabienne Bouchut

Fabienne Bouchut Il y a 5 années

L’analyse SWOT est aussi très utile dans la mise en oeuvre du Key Account Management.
Ne pas se tromper sur son « alimentation » est un facteur clé de succès avant de l’utiliser tactiquement ou stratégiquement.

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Nathalie Van Laethem

Van Laethem Nathalie Il y a 5 années

Oui, le SWOT peut s’appliquer dans d’autres domaines que le marketing et pour les Key Account Manager c’est un bon outil pour synthétiser les nombreuses infos sur un secteur donné et mieux comprendre son client. Merci de nous rappeler cette opportunité!

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Oriza James Il y a 3 années

L’analyse SWOT est tres importante pour tous entrepreneurs qui veulent se lancer sur le marché.Cela nous permet de developper une stratégie bcp plus adapté a notre situation (interne et externe) en tenant compte des concurents.

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omar Il y a 3 années

L’analyse SWOT est tres importante pour tous surtout avec ces 10 conseils pour réussir l’analyse S.W.O.T. Mais comment l’adapter à une entreprise naissante ?

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Arnaud De Coster Il y a 2 années

Nous pratiquons l’analyse SWOT à chaque fois qu’un client nous sollicite dans le cadre d’une campagne de communication ou d’une action marketing. Notre agence de communication s’adresse essentiellement aux PME. Il est donc rare que notre client ait pris le temps d’analyser son environnement concurrentiel, avec les détails nécessaires. Pour nous être capables de proposer une solution efficace et cohérente, nous devons donc effectuer cette analyse SWOT à sa place. C’est une étape très utile pour nous, par exemple, afin d’éviter de communiquer sur ce qui en fait est une faiblesse pour notre client…

Merci pour vos conseils.

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Matar drame Il y a 2 années

Le SWOT est incontournable pour mesuser le developpement

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Nathalie Van Laethem

Nathalie Van Laethem Il y a 2 années

Oui, surtout pour faire une bonne analyse de la situation. D’ailleurs je propose un nouveau billet ,sur le SWOT de Naturalia pour lundi prochain.

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SAMBANKENG TITSAMP Eric donatien Il y a 2 années

bonjour
a regarder ces conseils, ils me donne des directives bien cadrer pouvant me permettre de bien realiser une methode swot.Mais cependant, avez vous penser a nous faire voir un exemple dans lequel on ressort le pilier sur la responsabilite interculturelle?

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wane el hadj déthié Il y a 12 mois

Le swot constitue un outil fondamental pou ‘une gestion participative adéquate.

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randrianasolo anthony Il y a 11 mois

Bonjour! L’analyse SWOT peut-il constituer un gage pour l’activité d’une entreprise? Merci de vouloir répondre sur mon mail. A très bientôt!

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diana Il y a 10 mois

merci pour les conseils; c’est édifiant

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Lilanzo Il y a 9 mois

Très belle analyse du SWOT

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    Nathalie Van Laethem

    Nathalie Van laethem Il y a 9 mois

    Merci :-) profitez-en bien

sachot marie Il y a 9 mois

très intéressant comme article

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bouibede Il y a 8 mois

que veux dire recommendation marketing

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PARCOT-ASSISE Elisabeth Il y a 6 mois

Merci ! De m’informer… Merci…

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Christelle Il y a 6 mois

Bonjour,
Analyse intéressante même 5 ans après, le marketing est un domaine où les conseils restent valables longtemps, même si des variante comme SWOT 2 sont aussi intéressantes à explorer. J’ai une remarque : y a pas un « h » à « synthétique » ?
Une pointe de regret, votre site en WordPress/2010, n’est pas à jour et explique probablement le fait qu’on ne puisse pas répondre à vos lecteurs, message d’erreur :
« Warning: Illegal offset type in /var/www/blogs/wp-content/plugins/seo-automatic-links/seo-links.php on line 523 Catchable fatal error: Object of class WP_Error could not be converted to string in /var/www/blogs/wp-content/plugins/seo-automatic-links/seo-links.php on line 525″

Pour répondre à Bouibede, les recommandations marketing, sont les solutions que vous pouvez proposer selon votre analyse pour répondre aux faiblesses et menaces soulevés.
Par exemple, le marché est complexe, proposé de mettre en place un SAV gratuit, ou un site avec des fiches pratiques, etc.
Il y a des solutions via des démarches en ligne (créer un site internet, faire des newsletter, animer des réseaux sociaux…) et des outils « hors lignes » : mettre à disposition un SAV, former le personnel, …

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NGUESSAN Il y a 6 mois

un blog très instructif.

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Nathalie Van Laethem

Nathalie Il y a 6 mois

Merci pour tous vos commentaires, à bientôt,

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michel nirina Il y a 6 mois

L’Analyse SWOT est un bon outils qui nous permet de prendre une bonne décision , mais elle exige des informations fiables et précises .

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Emmanuel Il y a 5 mois

Merci pour les conseils et la simplicité.

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Jean Baudouin Poke Il y a 2 mois

Merci de ces conseils sur SWOT incluant les objectifs globaux de l’entreprise!Le SWOT cesse d’etre statique et s’inscrit du coup dans une approche dynamique!

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Mezfor Il y a 3 semaines

Super! simple et droit au but

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marngom Il y a 16 heures

Conseils très utiles. Mais SWOT est un outil qu’on ne peut tout demander. Il faut le paramétrer pour pouvoir en faire un OUTIL D’ANALYSE STRATEGIQUE. Un des interets de SWOT est qu’il est maniable par tous (quelque soit le niveau) et les experts peuvent lui faire faire des miracles d’analyse. Donc il faut chercher à s’améliorer progressivement.

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