Marketing de soi: le SWOT personnel

Par le 19 janvier 2015

Le SWOT personnel est un bon départ pour réaliser ses projets professionnels et privés. Aujourd’hui, d’ailleurs, nos projets professionnels tendent à se confondre avec nos projets privés. Qui n’a pas eu envie d’allier sa passion avec son métier, d’utiliser ses qualités intrinsèques dans sa fonction, de modeler son poste selon ses valeurs? Voici, avec un exemple, quelques principes pour réaliser son SWOT personnel.

SWOT personnel de Cédric

Cédric, après un parcours comme commercial et chargé de projet marketing a très envie de créer sa propre entreprise et envisage d’ouvrir sa propre pizzeria. Son concept: cuisiner des pizzas originales et avec de bons produits, s’installer dans une zone de chalandise avec des bureaux et des logements, ainsi il pourra ouvrir midi et soir. Il ne manque pas d’idées marketing pour faire vivre son commerce et il a un sens relationnel assez poussé. Il s’est renseigné sur la faisabilité de création d’une pizzeria et a ainsi pu établir son SWOT personnel.

SWOT personnelA l’issue de son SWOT, Cédric envisage:

  • Pour sécuriser ses faiblesses et les menaces: une formation à la gestion d’un établissement de restauration pour combler ses lacunes. Il travaille à son pricing de manière très fine afin de dégager une rentabilité satisfaisante tout en réalisant des pizzas originales et de bonne qualité.
  • Pour s’appuyer sur ses forces: préparer un plan de communication sur la zone de chalandise et sur les réseaux sociaux pour les trois premiers mois.
  • Pour développer son business: communiquer sur ses recettes originales et sur la qualité des produits.

 

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Patrice Il y a 4 années

Merci pour cet article Nathalie,
Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites : la vie professionnelle et personnelle des gens tend à se confondre. Et c’est encore plus vrai pour les entrepreneurs.
En fin de compte, une vie accomplie, c’est une vie dans laquelle on est aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.
Vincent avait écrit un article la SWOT de l’entrepreneur. Elle complète votre article.
Excellente journée,
Patrice

Répondre
Avatar

Patrice Il y a 4 années

Lien vers l’article de Vincent : http://www.succes-marketing.com/marketing/analyse/swot-entrepreneur.html

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.