Qu’est-ce que le Digital Brand Content ?

Par le 1 août 2016

Le Digital Brand Content consiste à parler de sa marque, de son expertise, de l’histoire de l’entreprise, des dirigeants et des collaborateurs, entre autres. Il est diffusé sur les médias sociaux principalement, mais aussi en interview, en print ou sous forme de story telling. Le Digital Brand Content donne de la visibilité à une marque, hors publicité et argumentaires de vente. C’est une stratégie qui porte ses fruits, à l’ère de la communication digitale et du contenu roi.

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Le Digital Brand Content en 3 étapes

Ainsi, le Digital Brand Content s’inscrit dans la stratégie de communication et marketing de la marque. Il oblige la marque ou l’entreprise à être très claire sur sa stratégie éditoriale. Trois étapes sont nécessaires :

  1. Rechercher toutes les sources qui vont nourrir le positionnement et les valeurs de la marque : histoire, technicité des produits ou services, les fondateurs, les récompenses… Tous ces éléments doivent être cohérent entre eux créant ainsi un territoire propre à la marque ou une histoire reconnaissable.
  2. Choisir le ton et le style de parution des contenus : humour, jeux, interactivité, sérieux, etc. Identifier les médias et réseaux sociaux sur lesquels publier.
  3. Définir une fréquence de publication et s’y tenir, animer sa communauté en favorisant les commentaires, les likes et l’interaction.

Différents types de contenu

De fait, on constate une domination des contenus de types informatifs et/ou pédagogiques, tels que tutoriels, ou billets d’expertise et, dans une moindre mesure, culture et jeux par exemple. En moyenne, une marque utilise entre six et sept types de contenu, parmi lesquels :

  • Vidéo
  • Événements : participation à un salon, sponsoring…
  • Articles : billets de blogs ou curation
  • Photos
  • Data : scores, tests…
  • Divertissement : jeux, web séries, clips musicaux, quiz interactifs…
  • Livres et livres blancs
  • Histoire et culture d’entreprise : personnalité des fondateurs, une égérie, les valeurs fondatrices…
  • Et aussi, l’User Generated Content (UGC) : contenu généré par les utilisateurs et la communauté, comme partage de photos, commentaires etc.

Mesure de l’impact du Digital Brand Content

En outre, il est important de mesurer l’impact du Digital Brand Content avec plusieurs types d’indicateurs :

  • Trafic sur le site ;
  • Nombre de vues ou portée de la publication ;
  • Taux de partage du Digital Brand Content ;
  • Nombre d’abonnés ou de fans ;
  • reprise du contenu dans d’autres médias ;
  • Temps passé sur le contenu par les internautes ;
  • Réactions qualitatives, comme les commentaires ;
  • Enfin, la position sur les pages des moteurs de recherche.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive !

Un exemple avec la marque Kway.

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Valérie Dunaud Il y a 7 années

Bonjour ^^
L’article est super intéressant, j’ai voulu partager mon expérience avec le digital branding. J’ai commencer à booster mon business en ligne et du coup j’ai chercher des cours en ligne pour m’aider à approfondir mes connaissances et à trouver d’autres outils plus efficaces et j’ai trouvé ce cours voici le lien https://www.acafinder.com/Digital-brand qui explique le digital branding d’une manière super simple et surtout pertinente. Pour ceux qui sont inétressés veillez consulter le wite web pour plus de ressources.
Merci, bisous :*

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Poulayot Studios Il y a 7 années

Bonjour Nathalie,

C´est très bien résumé.
Pour donner un exemple de « contenu », il y a aussi les vidéos explicatives animées.
A Poulayot Studios, on met en avant les services d´une entreprise, son message, par le biais d´un petit dessin animé ( story telling animé ).
Le rendu est donc ludique, il retient l´attention de l´internaute et il se partage facilement dans les réseaux sociaux!
N´hésitez pas á visiter notre site:

http://www.poulayot.fr/

Franck

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Fabien P. Il y a 3 années

Bonjour et merci pour cet article qui est très important de nos jours.

Le branding du contenu c’est très important comme votre stratégie marketing digitale. Premièrement, il faut bien comprendre vos internautes, comprendre leur psychologie et savoir comment on peut attirer leur attention. Très souvent je remarque que les entreprises qui travaille en B2B et qui propose des produits corporate, ils choisissent le contenu d’humour. Je trouve que ce n’est pas très correct, par exemple on peut avoir du contenu d’humour, mais cela doit prendre max 10 % dans le total et, au contraire, si vous proposez des produits pour les adolescents, il ne faut pas mettre des contenus très sérieux essayant attirer l’attention des parents, mais plutôt essayer d’attirer l’attention de l’enfant qui va demander à ses parents de lui acheter le produit. Je travaille avec branding et marketing digitale univirtual, qui l’ont préparer une stratégie du contenu. Du coup, c’est varié. La majorité du contenu sont strict et sérieux, car je travaille dans le domaine banking, mais il y a aussi d’humour, interactivité, concours etc. Il est également important d’avoir une variété pour que les gens toujours attendent quelque chose d’intérssant de votre part.

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