Le Plan marketing opérationnel en 6 étapes

    Par le 17 décembre 2013

    Le plan marketing opérationnel (PMO) synthétise les actions de l’année à venir. Ce document nécessite de respecter 6 étapes.

    marketing

    marketing opérationnel, shutterstock

    1- Le bilan du Plan Marketing Opérationnel de n-1

    Il s’agit de dresser un bilan des principales actions menées lors du Plan Marketing Opérationnel de l’année passée afin de justifier la répétition ou l’abandon d’une action marketing pour l’année future.

    2- Les objectifs marketing

    • Les objectifs globaux de l’activité de l’entreprise : CA et volumes, PDM, taux de rentabilité…
    • Les  objectifs clients : nouveaux acheteurs, taux de fidélité, quantités achetées, sommes dépensées, fréquence d’achat…
    • Les objectifs distributeurs : CA, volumes et rentabilité par canal de distribution…
    • Les objectifs de communication : notoriété, image, déclencher un achat…

    3- Les principes généraux du Plan Marketing Opérationnel

     Les grandes orientations liées au mix marketing sont énoncées.

    On annonce le lancement, l’amélioration ou la suppression de produits ou services.

    Les grands axes de la politique du prix sont fixés : modification des tarifs, rabais, prix conseillés par circuits de distribution…

    Concernant la distribution, on recommande le référencement ou le désengagement dans un canal de vente.

    Enfin, on présente les grands axes liés au mix communication.

    4- Le détail des plans d’actions

    L’utilisation  d’outils synthétiques (diagrammes de Gantt) permet de positionner mois par mois les actions marketing : par gammes de produits, par canal de vente, par cibles de communication ou encore par types de médias utilisés.

    5- Le budget prévisionnel

    Le Plan Marketing Opérationnel  présente le budget, en ayant préalablement évalué tous les postes budgétaires (devis de prestataires ou historique des dépenses des années passées).

    6- Les outils de pilotage

    Les tableaux de bord sont élaborés en concertation avec les équipes en interne. Les indicateurs choisis sont connus et partagés par tous. On mesure les écarts entre le prévisionnel et le réalisé. Suivre son activité permet aussi de mettre en place des actions correctives en temps réel.

     

    En savoir plus sur l’auteur :

    Guénaëlle Bonnafoux est riche d’une expérience commerciale et marketing de 13 ans passés dans 5 entreprises du secteur de la grande consommation. Elle est consultante marketing pour Cegos et enseigne dans des écoles de commerce. Elle est co-auteure de l’ouvrage « L’essentiel du plan marketing opérationnel » (Eyrolles, 2013).

     

    Pour aller plus loin

    Formation : Le marketing opérationnel multicanal

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    YEO Nongopegué Il y a 3 années

    Un article très riche et complet en enseignements , en connaissances. Nous vous suggérons d’accompagner certains de ces articles par des cas pratiques. Tout compte fait vous abattez déjà du bon travail; vous avez nos encouragements et notre soutien pour continuer dans ce sens.

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    awa Il y a 2 années

    tres riches merci

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    Hassane Abdel Aziz Il y a 2 années

    Effectivement du très bon travail, ce plan marketing opérationnel pas très exaustifs mais l’essentiel y est. Effectivement ce plan suivi d’un cas serait un atout. Merci

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    daffe Almamy Il y a 2 années

    Je suis étudiant de licence marketing et je veux bien comprendre comment faire un bon plan marketing et les différentes stratégies marketing pour être vraiment un vrai marketeur

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    Souleymane Sogoba Il y a 1 année

    Veuillez menvoyer routes les nouveautes en matiere de strategic marketing. Merci.

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    AFA Med Il y a 3 mois

    Merci pour l’article.

    Le plan marketing opérationnel n’est rien d’autre que la traduction chiffrée (budget, …) de ce qui a été décidé au niveau du volet marketing stratégique (orientations).
    Il n’a pas vraiment un format standardisé, et il diffère d’un organisme à un autre.

    Directeur/Fondateur à AFA Advisory
    https://www.afa-advisory.com/

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