Comment faire un business plan ?

Par le 29 juillet 2019

Le business plan est un document qui reflète le contenu essentiel et les perspectives futures d’une activité entrepreneuriale. Mais comment réussir la rédaction d’un business plan ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle société à mettre en place ou d’un projet de développement dans une entreprise qui a déjà des bases, ce sont les analyses contenues dans ce document qui permettront aux potentiels investisseurs de se décider à investir. Bien sûr, il permet au porteur de projet lui-même d’avancer avec une boussole.

business plan

Comment structurer votre business plan ?

Le business plan ou plan d’affaires doit se caractériser par sa précision et son efficacité. Il doit aller droit à but et présenter sans détour l’essentiel des informations. Pour ce faire, il faut dans un premier temps identifier les éléments qui doivent y être insérés. C’est à partir de ce squelette de base que l’entrepreneur pourra étoffer son business plan, tout en s’assurant bien sûr de toujours rester pragmatique. En règle générale, le business plan comprendra :

  • Un résumé exécutif ou executive summary
  • Une présentation du/des porteur(s) de projet
  • Une présentation de l’entreprise
  • Une description de l’offre (produit(s) ou service(s))
  • Une étude de marché
  • Un bilan financier prévisionnel sur trois ans ou plus (jusqu’à récupération de l’investissement initial)
  • Un plan d’actions
  • Un plan de financement

Être réaliste et techniquement juste

Quand on connaît l’engouement que suscite un projet chez tout entrepreneur, on peut aisément deviner à quel point un porteur de projet sera tenté d’introduire des données ultra-optimistes dans son business plan. Il faudra pourtant résister à cette tentation ; c’est en cela que le business plan représente véritablement une preuve de la bonne foi de l’entrepreneur. Sur les points les plus sensibles, il lui faudra partir sur des paramètres réalistes et sur des perspectives réalisables.

La présentation de l’offre

Les produits ou services proposés doivent être décrits avec un maximum de précision. Tout en évitant de donner trop de détails, le porteur de projet devra clairement indiquer la spécificité de son offre et expliquer brièvement dans quelle mesure celle-ci solutionne un problème.

L’étude de marché

Le business plan devra évoquer le plus précisément possible quelle cible et quelle part de marché le nouveau projet pourra conquérir. Le potentiel niveau de concurrence devra aussi être abordé avec réalisme. Tous ces éléments sont déterminants pour une bonne analyse financière.

Le bilan prévisionnel et le plan de financement

Les données financières constituent le socle de document. Quelle somme faudra-t-il investir ? Quel sera le taux de rentabilité ? Quel sera le délai de récupération ? Le plan d’affaires doit pouvoir répondre à toutes ces questions, avec à chaque fois des informations que l’entrepreneur doit être en mesure de justifier.

Pour savoir construire le plan de développement de votre projet ou entreprise, je vous propose la formation Cegos éligible au CPF Réussir son business plan

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Djigbenou Brice Il y a 4 mois

Interagir avec moi à travers les échanges

Répondre
Avatar

Julien Il y a 2 semaines

Je trouve cet article très réussi, étant jeune entrepreneur, j’approuve la méthode. Si vous voulez optimiser encore plus vos chances comme moi suivez aussi cet article va vous aidez, j’en suis sur autant qu’il m’a aidé moi. Merci au blog de nous permettre de s’entraider entre futur businessman
Bonne business en ligne
Julien
http://bit.ly/Cequimapermisdegagner583eurosparjour

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.