Le blog de la Stratégie marketing

Créez des slogans qui « parlent »

En marketing, nous utilisons des slogans. Bien sûr, il est nécessaire qu’ils « parlent » à nos consommateurs. La plupart du temps, les marketeurs font appel à des agences. Mais en TPE et PME, ce sont parfois les équipes marketing qui s’en chargent. Voici comment construire des slogans qui « parlent ».

Qu’est-ce qu’un slogan?

Le mot slogan est d’origine celte (la gaélique écossais « sluagh-ghairm », littéralement : « cri de foule ». Soit le cri de guerre appartenant à un clan particulier. De nos jours, c’est un message court, facile à répéter… Par nature réducteur et séducteur. 

Les qualités d’un slogan sont généralement :

Un slogan bien construit peut devenir une locution proverbiale.


À lire >> Stratégie de communication : les 4 clés de la COMM’


Slogans : choisir le ton rédactionnel

Ainsi, en fonction du secteur et du type de communication, les slogans adapteront un style particulier :

La créativité pour mieux choisir son style

Edward de Bono est un psychologue anglais qui a inventé entre autres la « méthode des 6 chapeaux ». Ainsi, cette méthode de créativité consiste à porter 6 chapeaux, qui correspondent à 6 rôles, 6 modes de pensée… autant d’angles pour appréhender un problème ou une question :

Donner un rythme aux slogans

Cherchez à alterner, créer des entrées variées, des niveaux différenciés… Ce qui vous obligera également à synthétiser ! Le rythme du slogan va dépendre de sa structure. En voici quelques-unes:


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Exemples de slogans

Le site souslelogo édite un observatoire des tendances des mots les plus utilisés et propose un service de recherche de logos. Et le site ideeslogan propose toute une liste de slogans, dont quelques exemples: