Stratégie de communication : les 4 clés de la COMM’

Par le 3 juillet 2017

En digital comme en marketing ou sur les réseaux sociaux, une stratégie de communication doit être définie en amont des actions et du plan de communication. Trop souvent la tendance est de penser d’abord à l’action ou au média, par exemple : e-mailing, page Facebook, Twitter, blog etc.

Stratégie de communication : les 4 clés de la COMM'

Mais de cette façon, on oublie les questions clés essentielles comme : « Pour quelle cible ? », « Avec quel objectif ? », « Quel message ? » et enfin « Quel media ou support véhiculera-t’il le mieux ces éléments ? ». Car une stratégie de communication définit la vision et les orientations générales en amont du plan de communication.

Les 4 clés de la COMM’

La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM’: la Cible, l’Objectif, le Message, le Media ou support.

Strategie de communication

Alors, avant de nous lancer dans une action sur un media, posons-nous ces quelques questions :

  • A quelle cible nous adressons-nous ? Nous devrons qualifier la cible (ou les cibles) : quelle typologie, segment ou communauté, quelles sont ses affinités et préférences, comment réagit-elle aux stimulations publicitaires, aux jeux, aux promotions ou à l’engagement… S’adresser au cœur de cible ou également à une cible élargie? Quantifier la cible pour chaque opération de communication permet de proportionner les objectifs et le budget.
  • Quels objectifs souhaitons-nous atteindre ? Des objectifs de notoriété, d’engagement, de demande d’informations, d’achat, de fidélité etc. Il est important de définir les indicateurs de résultat de l’opération de communication. Par exemple, si pour un  objectif de notoriété sur une page Facebook, nous pouvons prendre comme indicateur, le nombre de personnes atteintes ou le nombre de partage.
  • Quels messages clés serviront nos objectifs et notre cible ? Le message inclut la promesse et le bénéfice pour le récepteur. Ainsi l’accroche et les arguments doivent-ils être conçus en fonction de l’objectif et de la cible. Par exemple, il ne sert à rien d’utiliser le terme « Gratuit » si la cible n’y est pas réceptive. Dans le message, nous trouverons aussi le style et le ton de la communication: expert, humoristique, romantique, ludique etc.
  • Quel(s) média(s) sera le plus pertinent pour assurer le plus de cohérence et de synergie entre ces éléments clés ? Choisissons le media qui correspond à la cible, à l’objectif et qui véhiculera le mieux les messages. En choisissant un ou plusieurs médias, nous définirons le budget et le planning. Ceci nous amènera au plan de communication.

Stratégie de communication : quand et pourquoi ?

Nous pouvons utiliser les 4 clés de la COMM’ à chaque fois que nous lançons une opération de communication auprès d’une cible. Il n’est pas nécessaire d’en faire un document de 10 pages, nous pouvons inclure cette réflexion sur la fiche projet ou dans le plan de communication.

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ROUINAB Il y a 2 années

Certes, actuellement, on a besoin d’une stratégie pour confronter les difficultés. De trouver des issues convenable pour convaincre. Ces modes de manager des situations comme telles, nécessite effectivement d’adopter les quatre clés sus-mentionnées pour cibler voire atteindre les objectifs escomptés. Ce qui m’intrigue et même de le considérer comme dangereux, c’est que cette nouvelle stratégie de communication devienne plus fréquente par les pouvoirs publics, qui ont conquis les réseaux sociaux, tout en créant des groupes spécialisés pour dévier l’opinion publique, notamment sur le plan sécuritaire (services de renseignements).

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suzanne Il y a 2 années

Merci beaucoup. Ca m’a bien servi, car je suis en pleine rédaction de mon mémoire de fin de cycle pour une maitrise en marketing et communication d’entreprise.
Dieu vous bénisse

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Nathalie

Nathalie Il y a 2 années

@ Suzanne et Rouinab, merci pour vos commentaires

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Bibie Il y a 2 années

Merci bcp pour ses informations très précises et claires.

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EKOMBO Patrick Il y a 2 années

Bonsoir. Je suis dans une administration publique (administration fiscale). Ma hiérarchie me demande de proposer une stratégie de communication. Habituellement, je proposais un plan de communication. Comment m’y prendre? Quelle est la différence entre un plan de communication et une stratégie de communication?
Merci de compter sur vous.

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Norbert N’ZI Il y a 1 année

Bsr à Messieurs, mesdames juste vous dire mille fois merci pour toutes ces recherches énormes que vous nous apporter .
En tant que Responsable commercial et marketing je vous assure que votre blog me permet d’être productif.

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Assoumou Il y a 1 année

Bjr je suis dans le multimédia merci pour les explications

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Touré Il y a 1 année

Ravis de mieux apprendre encore.merci

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Mahamadou Il y a 6 mois

Merci bien ça ma bien service.

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mr BERNARD Il y a 4 mois

BONJOUR , je voudrais avoir des informations sur l information et la communication en ZEPCI
et les stratégie employé .
je reste a votre entières disposition pour toute information complémentaire .

merci a vous tous

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LONBON CLÉMENT Il y a 2 mois

Salut chers tous.
Comment s’y prendre quand on doit mettre sur pied la direction marketing et communication d’une entreprises (filiale) qui s’installe:
– les actions initiales
– les eurreurs à éviter
– le planning de travail
J’espère me faire comprendre…

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Fabienne LAMBERT Il y a 1 mois

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce super contenu, des idées à exploiter.
Par ailleurs et pour partage également, j’ai découvert un site qui fait de la campagne sms géo-ciblée à un tarif hyper abordable. C’est pubbylocal.com
Essayez, vous m’en direz des nouvelles

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