Le blog de la Stratégie marketing

Améliorer sa démarche marketing en 3 phases

Pour réaliser nos actions de veille marketing, de marketing opérationnel, de marketing stratégique ou de marketing sur les réseaux sociaux, nous avons besoin d’outils, de méthodes mais aussi d’une démarche marketing. Ainsi, cette démarche marketing , même à l’heure du digital et des réseaux sociaux, reste nécessaire: elle pose les jalons d’une réflexion en amont des actions et, permet ainsi d’en optimiser les performances. Elle se déroule en trois phases.

Démarche marketing : phase 1

Ainsi, la première phase de la démarche marketing consiste à identifier notre marché, l’actuel et/ou le potentiel. Pour cela, nous réalisons un audit externe qui comprend:

Dans cette première phase, nous réalisons également un audit interne, qui comprend principalement:

Généralement, cette première phase se conclue par un diagnostic de synthèse. La plupart du temps, on utilise le modèle SWOT.

Démarche marketing : phase 2

Après cet audit externe et interne, nous entrons dans la phase de la stratégie marketing. En effet, c’est dans cette phase que se décide notamment:

Démarche marketing : phase 3

Enfin, la troisième phase est celle que nous connaissons le plus et qui est la plus visible: ce sont les opérations marketing, telles que gestion des produits et communication. Cependant nous distinguons trois types d’actions marketing:

La démarche marketing: pour qui et comment?

Les chefs de produits, notamment en BtoB, ont un grand intérêt à appliquer cette démarche pour optimiser le portefeuille de produits dont ils ont la charge: la connaissance du marché, de la concurrence et des évolutions de la demande leur permettent d’ajuster leurs offres. Ils décident, avec leur hiérarchie de la stratégie marketing et des objectifs à adopter. La partie opérationnelle consiste en la gestion de leurs produits ou services (lancement nouveaux produits, suivi des ventes, référencement etc.)

La démarche marketing est le fil conducteur de la fonction Community Manager, même si la partie visible et aussi la plus importante est l’animation d’une ou plusieurs communautés sur les réseaux sociaux: veille constante de la concurrence, des nouveaux réseaux sociaux, des modes de relations… et définition d’une stratégie de contact et de brand content. Sans cet aspect stratégique, la cohérence des actions pourrait manquer.