Le blog de la Stratégie marketing

Le SWOT en trois étapes

SWOT est le point de départ des décisions qui impactent la stratégie marketing. Ce qui alimente le SWOT, ce sont des données sur l’environnement de l’entreprise (données externes) et des informations sur l’environnement interne à l’entreprise, ses produits et sa marque (données internes). SWOT est classiquement représenté sous forme de tableau à quatre entrées: les Menaces et les Opportunités qui clarifient les données externes et les Forces et les Faiblesses qui synthétisent les données internes.

Pour aller plus loin, voici les trois étapes qui permettent de réaliser SWOT de façon pragmatique jusqu’aux décisions de stratégie marketing et un exemple concret.

Les trois étapes du SWOT:

SWOT, de l’analyse à la stratégie marketing: un exemple

Si nous reprenons les trois étapes qui mène de l’analyse à la stratégie marketing:

Réaliser SWOT

A partir des sources d’informations, le responsable marketing a pu obtenir des données sur l’environnement externe, la concurrence et des données sur l’évolution du marché. Il a extrait les données qui vont l’aider à prendre des décisions pour bâtir sa stratégie marketing. Il a fait de même pour les informations sur ses produits, la marque et ses clients. Il a donc retenu les éléments clés et les a classés dans la matrice SWOT, classique:

Les axes stratégiques

Du SWOT, le responsable marketing a dégagé des axes qui l’aideront à définir sa stratégie marketing. On les nomme « le chemin stratégique » ou « les axes stratégiques »:

1-Sécuriser l’entreprise, les produits, la marque

2-Consolider et renforcer les atouts et les forces

3-Se développer sur les opportunités

Plus d’infos sur SWOT

Ce point fondamental est illustré par l’allégorie du château de sable. Au delà du côté ludique, retenons que trois décisions stratégiques trouvent leurs fondements dans l’analyse SWOT: quelles faiblesses sécuriser en priorité? face à quelles menaces se prémunir? sur quelles forces consolider nos acquis? enfin sur quelles opportunités se développer? La décision d’abandonner un produit ou une activité relève d’un choix de sécuriser l’ensemble du portefeuille d’activité ou de la business unit. Et un billet pour connaître les 10 conseils pour réaliser l’analyse SWOT, toujours d’actualité.

 

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