Le blog de la Stratégie marketing

Stratégie de communication : les 4 clés de la COMM’

En digital comme en marketing ou sur les réseaux sociaux, une stratégie de communication doit être définie en amont des actions et du plan de communication. Trop souvent la tendance est de penser d’abord à l’action ou au média, par exemple : e-mailing, page Facebook, Twitter, blog etc.

Mais de cette façon, on oublie les questions clés essentielles comme : « Pour quelle cible ? », « Avec quel objectif ? », « Quel message ? » et enfin « Quel media ou support véhiculera-t’il le mieux ces éléments ? ». Car une stratégie de communication définit la vision et les orientations générales en amont du plan de communication.

Les 4 clés de la COMM’

La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM’: la Cible, l’Objectif, le Message, le Media ou support.

Alors, avant de nous lancer dans une action sur un media, posons-nous ces quelques questions :

Stratégie de communication : quand et pourquoi ?

Nous pouvons utiliser les 4 clés de la COMM’ à chaque fois que nous lançons une opération de communication auprès d’une cible. Il n’est pas nécessaire d’en faire un document de 10 pages, nous pouvons inclure cette réflexion sur la fiche projet ou dans le plan de communication.