Le blog de la Stratégie marketing

Qu’est-ce que le Digital Brand Content ?

Le Digital Brand Content consiste à parler de sa marque, de son expertise, de l’histoire de l’entreprise, des dirigeants et des collaborateurs, entre autres. Il est diffusé sur les médias sociaux principalement, mais aussi en interview, en print ou sous forme de story telling. Le Digital Brand Content donne de la visibilité à une marque, hors publicité et argumentaires de vente. C’est une stratégie qui porte ses fruits, à l’ère de la communication digitale et du contenu roi.

Le Digital Brand Content en 3 étapes

Ainsi, le Digital Brand Content s’inscrit dans la stratégie de communication et marketing de la marque. Il oblige la marque ou l’entreprise à être très claire sur sa stratégie éditoriale. Trois étapes sont nécessaires :

  1. Rechercher toutes les sources qui vont nourrir le positionnement et les valeurs de la marque : histoire, technicité des produits ou services, les fondateurs, les récompenses… Tous ces éléments doivent être cohérent entre eux créant ainsi un territoire propre à la marque ou une histoire reconnaissable.
  2. Choisir le ton et le style de parution des contenus : humour, jeux, interactivité, sérieux, etc. Identifier les médias et réseaux sociaux sur lesquels publier.
  3. Définir une fréquence de publication et s’y tenir, animer sa communauté en favorisant les commentaires, les likes et l’interaction.

Différents types de contenu

De fait, on constate une domination des contenus de types informatifs et/ou pédagogiques, tels que tutoriels, ou billets d’expertise et, dans une moindre mesure, culture et jeux par exemple. En moyenne, une marque utilise entre six et sept types de contenu, parmi lesquels :

Mesure de l’impact du Digital Brand Content

En outre, il est important de mesurer l’impact du Digital Brand Content avec plusieurs types d’indicateurs :

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive !

Un exemple avec la marque Kway.