Le blog de la Stratégie marketing

Marketing de soi: le SWOT personnel

Le SWOT personnel est un bon départ pour réaliser ses projets professionnels et privés. Aujourd’hui, d’ailleurs, nos projets professionnels tendent à se confondre avec nos projets privés. Qui n’a pas eu envie d’allier sa passion avec son métier, d’utiliser ses qualités intrinsèques dans sa fonction, de modeler son poste selon ses valeurs? Voici, avec un exemple, quelques principes pour réaliser son SWOT personnel.

SWOT personnel de Cédric

Cédric, après un parcours comme commercial et chargé de projet marketing a très envie de créer sa propre entreprise et envisage d’ouvrir sa propre pizzeria. Son concept: cuisiner des pizzas originales et avec de bons produits, s’installer dans une zone de chalandise avec des bureaux et des logements, ainsi il pourra ouvrir midi et soir. Il ne manque pas d’idées marketing pour faire vivre son commerce et il a un sens relationnel assez poussé. Il s’est renseigné sur la faisabilité de création d’une pizzeria et a ainsi pu établir son SWOT personnel.

A l’issue de son SWOT, Cédric envisage: