Le blog de la Stratégie marketing

Les 3 priorités des directeurs marketing

En ce début d’année, faisons le point sur l’évolution des métiers Marketing: quels sont les principaux bouleversement qui transforment la stratégie marketing, quelles nouvelles compétences mettre en oeuvre et à quel horizon? Un éclairage intéressant est apporté par l’étude réalisée par IBM, « Le directeur marketing au coeur de la performance de l’entreprise » et publiée en octobre 2011. Plus de 1700 directeurs marketing, de tous pays et secteurs ont été interviewés. Un point essentiel qui ressort de cette étude, est que les changements actuels sont si fondamentaux qu’ils aplanissent les différences de secteurs, de clients, de distribution; tous les directeurs marketing se retrouvent face à quatre défis et sont unanimes sur trois priorités pour les années prochaines.

4 défis majeurs à relever

Le directeur marketing est face à une complexité croissante, il se trouve dans un monde de plus en plus volatile et incertain et ne sent pas suffisamment préparé à l’affronter. Dans l’étude d’IBM, les directeurs marketing sont 79% à prévoir un accroissement sensible de cette complexité, seuls 48% se sentent prêts à l’affronter et ils pensent, comme les dirigeants, que l’entreprise est sous l’influence de deux facteurs externes: issus du marché et technologiques. Ainsi, ils relèvent quatre défis majeurs à relever pour leur stratégie marketing, situés dans le quadrant en haut à droite de la figure ci-dessous. Ils sont perçus par les directeurs marketing comme étant les facteurs les plus influents et pour lesquels ils sont le moins préparés:

 

On trouve donc:

3 priorités d’actions

Face à cette complexité et à cet accroissement des évolutions, les directeurs marketing sont unanimes sur les trois priorités de leur fonction:

Ce qui est intéressant à noter, c’est le recours à des partenaires pour accompagner ces nouvelles compétences.

 

Je partage tout à fait ces défis et, notamment l’intégration des media sociaux à sa stratégie marketing pour:

Et vous?