Le blog de la Stratégie marketing

7 clés pour affirmer son avantage concurrentiel

Affirmer son avantage concurrentiel et développer des produits et services compétitifs sont des thèmes centraux en stratégie marketing. Cette semaine, pour en savoir plus, il y a deux solutions:  1- Venez nombreux au salon MD expo le 29 mars où j’interviens sur ces deux thèmes de 10h à 12h00 et de 14h à 16h00 pour répondre à vos questions en direct. C’est sur le stand D18/20, en partenariat avec l’Adetem et comme contributrice au site MarketingpourPME. Et, dès à présent, découvrez 7 clés pour affirmer son avantage concurrentiel.

Clé n°1: Répondre à un réel besoin du consommateur

Clé n°2: Avoir un positionnement clair

Clé n°3: Proposer une offre globale cohérente

Clé n°4: Vérifier son positionnement concurrentiel

Clé n°5: Tester et valider les 4 premières clés.

Clé n°6: Mettre en oeuvre une promotion cohérente

Clé n°7: Instaurer une dynamique autour de l’avantage concurrentiel

Pour aller plus loin:

Deux ouvrages à lire. Celui de Michael Porter, créateur d’Avantage concurrentiel, constamment réédité depuis 1986, chez Dunod. Et celui de Chan Kim et Renée Mauborgne sur la stratégie de l’Océan bleu pour trouver de nouvelles opportunités non encore explorées. Pour une mise en oeuvre plus opérationnelle: « La boîte à outil du responsable marketing » écrit à trois, avec Yvelise Lebon et Béatrice Durand-Mégret.

A bientôt !