Webmarketing : un levier indispensable pour une bonne image de marque !

Par le 23 mars 2020

Le champ lexical est vaste pour désigner toutes les pratiques liées au marketing utilisant des supports et canaux web. Le marketing digital désigne donc aussi le marketing numérique, e-maketing ou webmarketing. Toutes les entreprises ont aujourd’hui un site internet pour être visible auprès des consommateurs et développer leur image de marque.

webmarketing

Différentes stratégies de marketing digital se sont développées sur le net en vue d’obtenir des résultats en termes d’acquisition de trafic et de clients. Votre intérêt est d’utiliser les différents canaux de manière pertinente afin de promouvoir votre marque.

Les objectifs du webmarketing

Le webmarketing consiste à développer des techniques marketing spécifiques à Internet. Associé aux sites Internet et aux réseaux sociaux, il fait partie intégrante de la stratégie commerciale des entreprises. C’est un domaine complexe, en perpétuelle évolution. Dans notre monde hyper connecté, vous devez capter l’attention des consommateurs, développer votre image de marque et adapter votre stratégie à la taille et aux besoins de votre entreprise.

Le webmarketing tend à :

  • améliorer l’image de l’entreprise et sa réputation,
  • augmenter le trafic de votre site internet,
  • Acquérir des prospects et les convertir en clients.
  • établir une relation de confiance avec les prospects et les clients et prospects afin de les fidéliser.

Vous devez vous fixer des objectifs marketing à votre site internet et de cibler les canaux webmarketing qui conviennent le mieux.


À lire >> Brand content : définition et bonnes pratiques


Quels sont les différents leviers du webmarketing ?

1 – Le référencement web

Un bon référencement augmente le trafic vers votre site et vous permet de vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Des méthodes différentes existent pour y parvenir :

  • la méthode SEO (Search Engine Optimization) est liée au référencement naturel. Pour que votre stratégie SEO soit efficace, vous devez vous concentrer sur :
    • des contenus pertinents qui répondent aux intentions de vos cibles avec des mots-clés adaptés,
    • la popularité de votre site web grâce aux backlinks,
    • un site rapide et techniquement optimisé.
  • le SEA (Search Engine Advertising) repose sur un référencement payant. Il s’agit de faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Acheter des campagnes Adwords n’est toutefois utile que si un contenu de qualité existe sur votre site.

2- Les réseaux sociaux ou SMO (Social Media Organization)

Le SMO joue un rôle majeur dans toute stratégie de marketing digital efficace. Grâce à des posts réguliers sur votre activité, les réseaux sociaux augmentent le trafic sur votre site. Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn se sont imposés dans la vie quotidienne de tous et sont incontournables pour les entreprises et les décideurs. Grâce aux médias sociaux, vous pouvez également faire des campagnes payantes afin de cibler directement vos prospects. Que ce soit en gratuit ou en payant, ce levier webmarketing augmente la visibilité de votre entreprise, améliore la communication avec les clients et génère de la confiance dans le sens où une réponse est apportée aux problèmes soulevés.

3- Les campagnes d’e-mailing

Ces campagnes marketing sont diffusées sous forme d’e-mails adressés directement à un utilisateur sur sa boîte mail. Ce contact avec les clients et prospects assure la promotion d’un service ou d’un produit. Son efficacité est évidemment liée à la qualité des e-mails. Privilégiez un message court et clair, un design soigné ainsi qu’un CTA impactant. Respectez les règles de diffusion en disposant de l’accord des contacts et utilisez un bon logiciel.


À découvrir >> Comment déployer une stratégie d’email marketing efficace ?


4- Le contrat d’affiliation en marketing digital

Cette stratégie consiste, pour un site marchand, à conclure des accords avec des sites partenaires qui hébergent des contenus affiliés, tels des liens ou catalogues produits. Le visiteur est alors redirigé vers le site marchand qui voit ainsi son trafic augmenter. Les commissions se négocient sur les clics générés ou le nombre de ventes.

5 – Les autres moyens de marketing digital

  • la publicité native ou native advertising s’intègre aux contenus existants sous différentes formes : liens commerciaux sponsorisés, contenus sponsorisés, etc.
  • le marketing mobile s’adresse spécifiquement aux utilisateurs de mobiles.
  • le content marketing ou stratégie de contenus doit être au cœur de votre stratégie webmarketing. Des contenus informatifs à véritable valeur ajoutée séduisent les clients, génèrent des visites et des achats. Par exemple, vous pouvez différents types de contenus : articles de blog, tutoriel, références clients, fiches produits, etc. Pensez également à diversifier les supports : livre blanc, infographie, webinar, vidéo, etc.
  • l’inbound marketing est, à l’inverse de l’outbound marketing, une manière d’attirer naturellement du trafic. Par conséquent, il n’y a aucune campagne payante, aucun ciblage via le SEA ou les réseaux sociaux. Il faut donc créer du contenu de qualité pour que vos prospects viennent d’eux-mêmes sur votre site.
  • le nurturing est un autre levier efficace du webmarketing. Le but de cette approche est de nourrir vos cibles pour qu’ils deviennent des clients. Tout d’abord, il faut les attirer sur votre site Internet pour qu’ils se transforment en prospects, puis en leads et enfin en clients. Il faut les accompagner tout au long du tunnel d’achat grâce à du contenu à forte valeur ajoutée.
  • le marketing automation, marketing digital automatisé, permet d’analyser et de rendre automatique certaines tâches : pousser le bon contenu à la bonne personne et au bon moment. Il permet par la suite d’adapter votre stratégie d’inbound marketing en fonction des données récoltées.

Propulsez votre site sur les premières pages de Google grâce à la formation : Optimiser le référencement naturel (SEO)


Quelle appréciation porter sur les canaux du marketing digital ?

Les canaux d’acquisition online ont vocation à générer du trafic pour acquérir de nouveaux visiteurs. Six grands canaux d’acquisition de trafic online existent sur le web :

  • le social : la présence sur les réseaux sociaux, simple et rapide à mettre en place, peut générer beaucoup de trafic mais nécessite beaucoup d’investissement personnel et de régularité.
  • le référencement naturel : la qualité des liens et du contenu, qualité perçue par les moteurs de recherche, requiert une bonne connaissance du web et des compétences techniques. Cette stratégie pérenne apporte un trafic constant mais c’est une procédure longue et technique.
  • le canal ADS, qui regroupe le SEA et autres publicités sur les moteurs de recherche, est un canal d’acquisition très rapide et très ciblé. Son inconvénient est un coût élevé.
  • l’e-mailing, long à mettre en place, a un bon taux de conversion et peut être automatisé.
  • le referral cible les sites spécialisés sur lesquels vous développez des relations presses pour toucher une population sensée réceptive. Le trafic de ces sites permet d’apporter des liens supplémentaires, de faire connaître le vôtre et d’améliorer votre image. La nécessité de fournir du contenu à publier et la non maîtrise du dispositif sont les inconvénients du système.
  • le direct concerne tous les visiteurs de votre site qui y parviennent en tapant le nom de votre domaine sur leur navigateur. Vous connaissez ainsi votre notoriété spontanée mais sans en connaître l’origine.

Votre stratégie webmarketing peut être mise en place ou affinée grâce à un webmarketer. Ce spécialiste de marketing digital a pour fonction de définir une stratégie de communication internet personnalisée, en fonction d’un cahier des charges, afin d’augmenter le trafic et les ventes de votre site.

Enfin, n’oubliez pas que le webmarketing utilise les stratégies du marketing traditionnel. 

Découvrez les principes et enjeux clés de la stratégie webmarketing, du référencement et des médias sociaux avec la formation Cegos : Les clés du marketing digital

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

othello11 Il y a 2 mois

Bonjour et merci pour ce blog qui offre des astuces très intéressante.
Je suis un lecteur régulier de blog concernant les formations en marketing.
Pour moi, ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode :
https://1tpe.net/go.php?dat=b3RoZWxsbzExLmpvc2VwaDEzLjI=&tk=
Cette formation est faite par un professionnel ou il vous dit comment réussir avec votre boutique et avec la bonne stratégie de marketing.
En espérant que cette méthodes puisse vous aider, merci et à bientôt sur d’autre article.

Répondre
Avatar

Jeanne Il y a 1 mois

L’article est vraiment bien sa fait maintenant quelque semaine que je suis l’es article et je trouve qu’ils sont géniaux mais moi pour le marketing j’ai utiliser de livre qui est vraiment excellente il m’a tout appris https://1tpe.net/go.php?dat=enl0ZXJrLmxvcmVuem9sZWR1Yy4x&tk=

Répondre
Avatar

anthony Il y a 4 semaines

Bonjour, ce blog est complet rien à dire il y a moyen de faire de bonnes choses avec. Je regarde pas mal de blogs sur le marketing, le votre est particulièrement intéressant, il y a du potentiel. Cependant, à mes débuts de marketing j’ai trouvé un ebook complet ou tout est mentionné en détail de manière très instructive. Cet ebook est téléchargeable ici : https://bit.ly/toutsavoirsurlemarketing ;
Cela fait maintenant 2ans que je m’épanouis dans ma vie grâce au marketing et TOUT est donné dans cet ebook pour réussir et avoir des résultats que vous mêmes n’êtes pas près à avoir. Suffit de lire les conseils donné et de les appliquer. Certes l’ebook est payant mais à moindre coût, voyez cela comme un investissement qui vous donnera un bénéfice considérable. Dans le but de faire je l’espère des heureux. A.C

Répondre
Avatar

Alexis Il y a 2 semaines

Article pertinent mettant en lumière l’aspect indispensable du webmarketing pour les entreprises souhaitant accroître leur activité. Aujourd’hui, faire connaître son entreprise nécessite un investissement dans dans le digital et le développement d’une image distincte. Malheureusement, de nombreuses entreprises n’ont pas l’expertise interne suffisante pour répondre à ces besoins !
C’est pourquoi, Proposr a décidé de mettre en relation annonceurs & agences afin que celles-ci parviennent à réaliser leur projet marketing/communication, branding, référencement…

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.