Les mots magiques en communication marketing

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

Y-a t'il des mots magiques en communication marketing ? Des mots qui permettent de "parler" à nos clients, de les faire réagir, de les étonner. A proprement parler, ce ne sont pas des mots qui ont de la magie en eux. Ce sont les mots qui correspondent à des besoins et des motivations clés. En voici quelques uns.


Les mots magiques correspondent à des motivations

mots magiques

Au delà des besoins que nous exprimons, nous avons des motivations profondes. Nous en avons identifié sept que nous regroupons sous l'acronyme REPERES. Pour chacune des motivations, nous trouvons des termes qui correspondent:

  • Reconnaissance: Se distinguer, Se positionner, Convaincre, Différencier, Pawlraître, Progresser, Parvenir, Décider, Performer, Valoriser...
  • Ethique: Donner, Procurer, Aider, Éduquer, Satisfaire, Offrir...
  • Prix: Augmenter, Économiser, Gagner, Bénéficier, Diminuer, Réduire, Posséder, Développer, Optimiser, Rentabiliser, Promouvoir, Investir, Gérer, S’enrichir...
  • Emotion: Accompagner, Aider, Embellir, Plaisir,
  • Renouveau: Créer, Découvrir, Innover, Changer, Concevoir, Diversifier, Modifier, Évoluer, Trouver, Adopter, Révéler, Renouveler, Inventer, Instaurer, Étendre, Anticiper...
  • Efficacité: Prouver, Essayer, Faciliter, Éviter, Simplifier, Compter sur, Arranger, Permettre, Proposer, Disposer, Déléguer, Externaliser, Suivre, Choisir, Adapter, Guider...
  • Sécurité: Protéger, Maintenir, Assurer, Garantir, Résister, Conserver, Sauvegarder, Rassurer, Sécuriser, Garder, Préserver...

À lire >>Modèle AIDA : attirer et convertir


Les mots magiques sont ceux du client

Le client s'exprime. Il s'exprime auprès de vous, des conseillers, sur les réseaux sociaux... Alors, en l'écoutant, nous entendons ses mots, ses mots à lui. Ainsi, écouter ce qu'il dit et comment:

  • Comment votre client parle de votre marque, de votre secteur ?
  • Quelle perception, niveau de connaissance, quel usage ?
  • Quelles attentes, quel besoin ?
  • Quel relationnel avec votre entreprise, la marque?

Ensuite, organisez votre récoltes de verbatims:

  • Auprès de votre équipe de vente
  • Sur votre site internet
  • Dans vos points de vente physiques
  • Via enquêtes, questionnaires
  • Sur les forums utilisateurs et comparateurs
  • Dans votre base de données
  • En « googlelisant» votre entreprise, marque, produit
  • Pendant les salons
Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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