Le blog de la Stratégie marketing

Plan marketing : quoi de nouveau?

Le plan Marketing, outil clé des responsables et directeurs marketing et des chefs de produits doit-il évoluer ? Les entrepreneurs, les jeunes start-up, TPE-PME, n’ont pas le temps ni même les moyens de réaliser un Plan Marketing complet de 30 pages environ. De plus ils doivent convaincre en peu de temps des investisseurs ou des actionnaires, et doivent en un seul slide présenter l’essentiel de leur stratégie en démontrant comment ils vont créer du profit. Les sociétés agiles et innovantes qui fonctionnent par projet et/ou créations de start-up internes utilisent d’autres formats. De quoi renouveler le Plan Marketing.

Plan marketing et Lean Canvas

L’idée du Lean Canvas, proposé par Ash Maurya dans son livre Running Lean, est de poser ses idées rapidement en un seul slide avec neuf cases à remplir dans l’ordre des numéros, et qui mettent en évidence:

Un très bon exemple d’application est à lire sur le blog de Xebia

Recommandations

Ce document est très bien pour prendre une décision rapide avant d’aller plus loin. En marketing (orientation Market!), il manque une analyse plus fouillée de l’accessibilité du marché ou du segment visé. Je préconiserais d’insérer ce type de document en présentation des solutions à apporter sur un développement de produit ou service, sur une amélioration de l’un ou l’autre élément du mix-marketing. Ce serait une très bonne synthèse.