SWOT: Passer de l’information à la décision

Par le 7 décembre 2011

 « A s’informer de tout, on ne sait jamais rien »

Cette citation est du philosophe Alain (1868-1951), je l’ai trouvée dans un livre très intéressant La philosophie en 1000 citations, aux éditions Eyrolles. Pour Alain, « une information est une donnée qui ne prend de sens et de signification que si elle s’insère dans un schéma de connaissance ».

 Pourquoi cette citation pour la stratégie marketing?

Parce que les décisions marketing se prennent à partir de données et que les données seules ne sont pas suffisantes pour aider à définir une stratégie marketing: elles doivent être mises en perspective, dans un contexte précis, daté et géolocalisé au regard d’objectif identifiés.

L’analyse SWOT

Ainsi l’analyse SWOT permet de regarder un ensemble de données de diverses sources (internes et externes) sur diverses thématiques (concurrence, produits, clients, marché…) pour une marque ou une gamme de produit, en vue d’un objectif et sur une zone géograhique déterminée. C’est cette vision d’ensemble, que permet SWOT, à condition qu’elle ne soit pas une somme de données non hierarchisées, qui va permettre d’observer les opportunités d’une stratégie marketing.

Les matrices d’analyse stratégique

Ainsi, les matrices de données croisées sont très utilisées car elles sont précieuses pour observer le comportement de nos produits. En croisant deux données importantes, on détermine des cadrans d’aide à la décision. Voici deux exemples de matrices, qui aident à repérer les axes d’une stratégie marketing

 

SWOT: Passer de l'information à la décision

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