Comment le responsable marketing contribue au business

Par le 2 décembre 2011

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre »

Cette citation est du général chinois Sun Tzu, auteur du premier traité de la guerre, L’art de la guerre, 600 ans avant JC .

Pourquoi cette citation ?

Elle est mon fil rouge dans toute mon activité marketing et dans chaque formation que je réalise pour Cegos. Au delà de l’objectif quantitatif à atteindre par le plan marketing et les actions opérationnelles (publicité, communication, e-commerce, réseaux sociaux…), il s’agit aussi de donner du sens à la mission du responsable marketing:

La valeur ajoutée du Responsable marketing

  • Quel est l’objectif de la fonction Responsable marketing? En quoi il crée de la valeur pour la marque et pour l’entreprise? En quoi le responsable marketing contribue au business?
  • Quelles sont les missions et tâches qui y concourrent? Comment prioriser l’important et l’urgent? Attention à la dispersion!
  • Quels sont les moments clés du métier de responsable marketing, là où il ne doit rien laisser au hasard.

Un objectif marketing S.M.A.R.T.

  • S comme Spécifique: spécifique à une action précise par exemple pour un e-mailing, pour une Web-série; spécifique à une ligne de produit, à un marché ou un segment de client…
  • M comme Mesurable: prévoir un indicateur de résultat, un score à atteindre à chaque objectif, ce qui permet de savoir dans quelle mesure cet objectif marketing est atteint.
  • A comme Ambitieux: L’objectif marketing n’est en aucun cas la 1ère étape, la 1ère marche. Il doit être ambitieux pour être attractif, pour créer une dynamique.
  • R comme Réaliste: Tout en étant ambitieux, l’objectif marketing doit être réaliste, c’est à dire atteignable.
  • T comme Temporel: Enfin, l’objectif marketing doit être défini dans le temps, en 3 mois, 1 an, 5 ans…

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