10 stratégies marketing pour commencer 2011

Par le 31 décembre 2010

A tous les lecteurs fidèles du blog de la stratégie marketing, je souhaite une excellente année 2011, riche en réussite professionnelle et riche en bonheur avec ses proches. Et je vous fais profiter des résultats de la veille que je réalise régulièrement pour développer les formations marketing Cegos. Cela donne 10 stratégies marketing pour s’en inspirer, se benchmarker ou à suivre.

10 stratégies marketing pour commencer 2011Stratégie marketing de soi et Personal Branding

L’un des rapports sur la « France en 2025 », « Vivre ensemble », mené par Jean-Paul Fitoussi et Julie Grezes fait apparaître une généralisation des valeurs liées à l’autonomie individuelle dans la totalité de la vie sociale. Pour les auteurs, « il s’agit surtout d’un phénomène durable de démocratisation de l’individuation, c’est-à-dire de l’attribution à l’individu du sens de la responsabilité de sa vie ». Dans cette optique la stratégie marketing de soi prend tout son sens ainsi que le Personal Branding pour nourrir et développer sa propre marque.

Stratégie marketing et Media sociaux

Les individus modifient le paysage de l’information via les media sociaux avec un impact non négligeable pour les marques qui s’y intéressent. Internet s’est transformé en un gigantesque réseau de conversations où « chacun y partage ses opinions en temps réel auprès d’une communauté d’amis plus ou moins proche », comme l’affirme Bruno Clément. Les directions marketing commencent à intégrer le social média dans leur stratégie marketing.

Stratégie marketing d’innovation

Personne ne conteste le rôle de l’innovation dans la pérennité ou le développement des entreprises. Mais « il est probable que l’ère de l’innovation tirée par la consommation touche à sa fin et que nous entrions dans celle de l’innovation tirée par les enjeux sociétaux », comme l’indiquait Luke Georgiou, chercheur à l’université de Manchester. Ainsi il me semble que trois axes seront à la source de stratégie marketing d’innovation:

  • Se recentrer sur les énergies renouvelables et les technologies vertes.
  • Se développer autour de la société de mobilité, grâce aux technologies de l’interconnexion.
  • Penser « universalisation », avec l’émergence de nouvelles économies comme l’Inde ou le Brésil.

Stratégie marketing en PME

Les PME sont performantes, elles innovent, elles mettent en place une stratégie marketing pour développer leur business, en témoigne « la boîte à outils marketing pour PME » sur le site réalisé par l’Adetem pour le ministère de l’économie, et auquel j’ai apporté ma contribution.

Stratégie marketing en BtoB

Le marketing BtoB est passé d’un marketing de produit à un marketing de solution. La proposition de valeur faite au client se fonde sur une segmentation fine des clients selon leur valeur et sur une combinaison unique de produits, services, prix et relation client. C’est cet ensemble qui constitue une solution globale pour les entreprises clientes leur apportant une valeur ajoutée compétitive. L’innovation et la préférence client se gagnent en BtoB par la définition d’une telle stratégie.

Stratégie marketing et e-commerce

Le e-commerce est en progression forte et constante et le m-commerce le suit de très près. 22% des français se connectent à Internet via leur mobile (Baromètre 2010 de la Caisse des Dépôts et Acsel) et 33% d’entre eux pensent que le m-commerce est une façon agréable et simple de faire ses achats (étude ATG Research Report, septembre 2009).

Stratégie marketing du Bottom of Pyramid

Un article écrit en 2000 par C.K. Prahalad et Stuart Hart mettait l’accent sur le marché que représentait le « Bottom of Pyramid »(« bas de la pyramide »), c’est-à-dire l’ensemble de la population très pauvre. Les auteurs invitaient les multinationales à intégrer les consommateurs les plus démunis dans leur stratégie marketing. D’après Jaideep Prabhu, « les leviers de croissance du futur se trouvent auprès de ces consommateurs que l’on avait négligés parce qu’ils ne font pas partie de la classe moyenne ». Ainsi, le marketing à destination des populations pauvres pourrait être un vecteur de relance économique.

Stratégie marketing et développement commercial

Lors d’une formation réalisée récemment pour Cegos, j’ai pu apprécié combien il y avait un hiatus entre la vision du développement commercial sur le terrain et la vision de la stratégie marketing. En fait les deux sont liés et concourrent au développement du business d’une entreprise, d’une marque sur un secteur ou auprès d’un segment de population. Faire le lien entre la stratégie marketing et la stratégie de développemnt commercial via des objectifs partagés et des indicateurs de résultats est incontournable.

Atouts et limites des media sociaux dans la stratégie marketing

Nombre d’entreprises ont leur page sur Facebook, d’autres utilisent Twitters. Beaucoup de conseils et de méthodologies sont donnés, car il est vrai que les réseaux sociaux représentent un nouveau média avec lequel les marques doivent dorénavant compter. Cependant, les réseaux sociaux ont leurs atouts et leur limites dont les directions marketing ont intérêt à tenir compte.

Stratégie marketing orientée client

N’oublions pas nos clients! Avec des services clients aux processus verrouillés, dont les accueils téléphoniques nous invitent à « taper 1, ou 2, ou 3 » sur notre clavier, il n’est pas certain que l’image de la marque soit valorisée. Peut-être que le consommateur s’est habitué et qu’il trouve cela « normal », mais ce n’est pas si sûr. Aux marques et aux entreprises de se pencher sur leur identité numérique, notamment via les réseaux sociaux et de se construire une vraie stratégie marketing orientée client.

La suite dans les futurs billets… Excellente nouvelle année!

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