Fonction marketing: métiers et recrutements à horizon 3 ans

Par le 19 avril 2010

La Fonction marketing va continuer à recruter dans les trois années à venir, selon le baromètre Cegos des dirigeants marketing, après avoir recruté en 2009 et malgré les difficultés économiques. Les profils Web-marketing et marketing clients ont plutôt la cote, le baromètre UDA/Opinionway détaille les raisons de cette tendance.

Une volonté de développer le marketing participatif…

Les directions marketing ont déjà mené des actions de marketing collaboratif en impliquant et en faisant participer les internautes. Elles envisagent de continuer et, d’après le baromètre UDA/Opinionway, les objectifs recherchés sont au nombre de cinq, certains très souvent invoqués par les interviewés, comme la proximité de la marque auprès des consommateurs avec 76% d’intentions:

  1. Déveloper la proximité de la marque auprès des clients: 76% d’intentions
  2. Etre à l’écoute des consommateurs: 68%
  3. Améliorer le mix-marketing des produits ou services: 43%
  4. Renforcer un temps fort promotionnel ou événementiel: 41%
  5. Soutenir les ventes: 38%

… Mais un manque évident de ressources clés

Toujours d’après les résultats du baromètre UDA/Opinonway 2010, ce qui semble freiner les directions marketing dans le développement du marketing participatif avec les internautes, c’est l’absence ou la faible représentation dans leurs équipes des compétences nécessaires:

  • Le manque d’équipe dédiée est invoquée dans 58% des cas
  • Le manque d’expertise dans ce domaine est cité à 40%
  • Le manque de connaissance sur l’efficacité de ces actions est invoquée à 24%

D’autres raisons sont également citées, mais dans une moindre mesure: le manque de moyens, en temps (43%) et financiers (18%). Seuls 31% affirment que ce type d’actions n’est pas adapté à leurs enjeux.

Les profils recherchés

Le marketing opérationnel, d’une manière générale, est la priorité des recrutements réalisés et à venir. Ses effectifs progressent plus vite que ceux liés au marketing stratégique. D’après le baromètre Cegos des dirigeants marketing, la fonction marketing a recruté en 2009:

  • Responsable marketing relationnel pour 11%
  • Responsable multicanal pour 9%
  • Responsable Web2.0 pour 7%
  • Responsable relation client pour 7%

Pour les années à venir, les profils liés au Web seront principalement recherchés ainsi que ceux liés à la communication multicanal.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.