Marketing pour PME

Par le 10 février 2010

Les PME ont enfin leur site dédié, avec une boîte à outils Marketing organisée en trois rubriques: Analyser, Agir, Utiliser. Ce site, conçu par L’Adetem avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (DGCIS) est en ligne depuis le 5 février. Pour répondre aux questions et aux spécificités des PME, 25 contributeurs experts ont apporté leur savoir-faire et leur expérience.

Le Marketing en PME.

La particularité des PME, c’est souvent la polyvalence. Le dirigeant est, tout à la fois, Dirigeant, Commercial, Directeur marketing, Communicateur… Et quand il arrive à déléguer, dans tous les cas, les équipes sont plutôt réduites et centrées sur l’opérationnel.

Marketing pour PMELe patron de PME applique, de fait, la formule d’Henri Bergson « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action ». La stratégie marketing en PME est très axée sur l’opérationnel et en lien direct avec l’action commerciale. Un des écueils est l’absence de remise en cause de savoirs-faire non renouvelés alors que le marché est en pleine mutation. Une des clés de succès réside dans la prise de recul sur les objectifs de la PME, son positionnement et la mise en cohérence de ses actions.

Les clés de réussite Marketing

Clé de réussite n°1
Prioriser ses actions et analyses. 20% de nos actions engrangent 80% des résultats. En PME, les études marketingne peuvent pas se permettre de dormir au fond d’un tiroir! Néanmoins, un minimum d’écoute et d’analyse clients permet d’optimiser son plan d’actions marketing et commerciales.

Clé de réussite n°2
Actionner des leviers marketing à faible budget et à fort impact. Ainsi, le Webmarketing et le marketing relationnel sont des opportunités à saisir pour les PME, plutôt que l’achat d’espaces  publicitaires. Le co-branding est également une piste à explorer.

Clé de réussite n°3
Ne pas faire l’impasse sur l’analyse de ses forces et faiblesses. Il n’y a pas de marketing sans un positionnement clair et sans compréhension de son avantage concurrentiel. C’est le point central de la démarche marketing dans lequel réside la valeur ajoutée du directeur marketing.

Pour en savoir plus : La boîte à outils Marketing pour PME

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