Viadeo passe le cap des 40 millions de membres : les 10 clés pour optimiser votre visibilité sur ce social-media

Par le 28 novembre 2011

Viadeo, réseau social professionnel et principal concurrent de l’américain linkedin (100 millions de membres) vient d’annoncer qu’il compte désormais 40 millions de membres.
De quoi se poser de sérieuses questions pour ceux qui ne seraient pas encore connectés …
La différence entre ces deux mastodontes ? Linkedin est plus international, Viadeo est leader en France.

Les réseaux sociaux professionnels, tels que Viadeo ou Linkedin, orientés business, permettent de toucher une forte audience, de communiquer de façon très ciblée, de créer et contrôler son image en ligne, son identité numérique et de travailler sa relation client. Le plus important est de bien identifier les objectifs de communication assignés et donc les messages à délivrer : mon objectif est-il de générer du trafic sur mon profil, mon site, mon blog ? est-il d’augmenter ma notoriété ? de travailler mon image ? de promouvoir mon activité ou mon expertise ? de recruter ? de vendre ? …

Une fois ses objectifs et stratégie de communication bien identifiés, reste donc à faire passer les messages pertinents et à s’engager, donner du sens et rendre crédible sa prise de parole. On ne parle plus de « ROI », « return on Investment » mais de « ROE », « return on engagement ».

Cette présence suppose donc un réel engagement afin de gagner en visibilité et émerger dans cette foison d’informations.

Voici 10 clés pour optimiser votre visibilité sur Viadeo :
1.Soignez votre profil : votre présentation, les mots clés, votre photo …
2. Créez votre réseau : invitez des contacts, entrez en relation avec de nouvelles personnes, acceptez les demandes de mises en relation de contacts pertinents par rapport à votre image et vos objectifs …
3. Rencontrez les personnes de votre réseau social : passez du virtuel au réel pour donner du sens et concrétiser vos actions
4. Publiez des événements
5. Répondez à des questions des membres et démontrez ainsi votre expertise
6. Faites du lobbying et mettez vous en relation avec des membres influents
7. Publiez des annonces
8. Recommandez des articles de presse
9. Assurer le référencement de votre blog
10. Donnez de la visibilité à votre profil en l’intégrant dans vos supports de communication (signature mail, blog …)

Pour conclure, faites le lien et donnez de la cohérence et de la consistance entre l’ensemble des réseaux sociaux que vous utilisez. Votre identité numérique n’en sera que plus visible et claire.

A votre réseautage !

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Céline Camoun Il y a 3 années (12h04)

Il est intéressant que vous souligniez l'importance de rencontrer les acteurs de son réseau. Trop de personnes ont tendance à oublier que le web est juste un outil de communication de plus et non une façade derrière laquelle on se réfugie. Allez à la rencontre en 2006 des lecteurs de mon
blog personnel, m'a au final ouvert de vraies portes dans le domaine professionnel. Au point, que cela à infléchi ma carrière. Derrière l'écran, il y a une vie :) Lire la suite

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stéphanie moran Il y a 3 années (12h00)

Effectivement Céline. Avoir une vitrine sur le web, être visible et démontrer son expertise par sa prise de parole sur le net est très important. Mais pour que cela se transforme en facteur clé de succès et que l'on trouve un réel ROE ("return on engagement") il ne faut jamais
négliger le passage du virtuel au réel. Le web n'est qu'un media. Il facilite mais ne peut remplacer le contact réel. Lire la suite

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