Les 3 étapes du marketing stratégique en B2B

    Par le 28 septembre 2011

    A la fin de la formation Cegos que j’animais cette semaine pour des responsables marketing, une question restait en suspens : « Comment mettre en perspective tous les outils, toutes les méthodes qui ont été présentés? », ou « Comment nous aider à structurer la démarche de marketing stratégique dans notre entreprise? »

    Les 3 étapes du marketing stratégique en B2B

    Pour rendre accessible le marketing stratégique et en faciliter la mise en oeuvre en entreprise, on distingue 3 étapes:

    1. Une étape d’analyse de l’environnement externe et de l’environnement interne qui débouche sur le diagnostic SWOT.
    2. Une étape de définition de la stratégie marketing et des objectifs marketing. Etape qui débouche sur un ciblage, dont le coeur de cible et la cible élargie, et un positionnement de la marque ou de la gamme de produit.
    3. Enfin une étape de définition des moyens opérationnels à mettre en oeuvre pour développer le business. Ces moyens opérationnels, ou leviers à actionner, sont essentiellement représentés par le mix-marketing.

    La liste des aides à la décision

    Pour chacune de ces étapes, le responsable marketing détient des aides à la décision, comme les matrices d’analyse ou des principes méthodologiques. Voici les principaux que j’ai recensé dans le tableau ci-dessous:

    Les 3 étapes du marketing stratégique en B2B

     

    Pour aller plus loin

    Formation : Définir et déployer sa stratégie marketing

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    Jérôme Dupont Il y a 6 années

    Bonjour Nathalie,

    Merci pour ce document qui permet de mettre tous les outils en lient avec les étapes du processus de manière synthétique.

    J’aurai juste une question : qu’est-ce que PESTEL? Est-ce une autre désignation de STEEPLE?

    Jérôme

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      Kassoum Samaké Il y a 2 années

      Bonjour! je faisais la communication et marketing. PESTEL est: environnement politique économique socioculturel technologique écologique et limitative.

      amani Il y a 7 mois

      P.E.S.T.E.L / C’est d’analyser l’environnement
      (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal)

    Van laethem Il y a 6 années

    Merci Jérôme pour ce commentaire très positif!
    Oui, PESTEL est une autre version de STEEPLE. PESTEL = environnement Politique, Economique, Socio-démographique, Technologique, Environnemental, Législatif. Dans STEEPLE il y a Ethique en plus.
    Nathalie

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    mouna Il y a 5 années

    Je tiens à vous remercier énormément pour cet excellent article. une question à quoi correspond le modèle P.E.S.T.E.L.
    Est-ce que ça correspond à la partie analyse externe de la matrice SWOT? merci

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    Nathalie Van laethem Il y a 5 années

    @Mouna. C’est un acronyme qui reprend les premières lettres des domaines que l’on doit analyser pour connaître quelles sont les influences qui ont un impact sur notre marché. Il s’agit des influences:
    Politiques
    Economique
    Socio-démographiques
    Technologique
    Environnementales
    Législatives et réglementaires
    A bientôt

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    Macilia Il y a 4 années

    Bonsoir madame,
    Je voulais vous poser une question concernant les étapes de la démarche marketing.
    on sait que celle-ci est composée de 3 étapes à savoir la démarche analytique (marketing analytique), la démarche stratégique (marketing stratégique) et la démarche opérationnel (mix marketing). Sauf que je n’arrive pas à distinguer la démarche analytique (analyse du marché) de la première phase (diagnostic externe) du marketing stratégique!
    Situez moi s’il vous plait la différence.
    Cordialement Macilia

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      Nathalie Van Laethem

      Nathalie Van Laethem Il y a 4 années

      @Macilia, la question mérite d’être posée. La phase analyse de l’environnement externe: concurrence, demande, volume et évolution du marché, distribution et facteurs d’influence est réalisée par le marketer, à partir de sa veille et des études. La phase diagnostic est une synthèse de cette analyse qui vise à retenir les faits les plus impactant pour la marque ou la gamme de produits-services. Cette phase consiste à définir si ces faits externes sont plutôt des menaces dont il faut se protéger ou plutôt des opportunités à saisir. Ce diagnostic externe fait le pendant avec le diagnostic interne qui définit les faiblesses et les forces de la marque ou de la gamme de produits-services.

    Mathilde Il y a 4 années

    Bonjour,
    Je suis en deuxieme année de DUT et je dois faire mon memoire ma problematique est la suivante:
    En quoi la strategie marketing permet elle de s’adapter à la crise economique?
    Je me suis aidée de votre article pour faire un petit paragraphe pour mon memoire.
    Je voulais savoir si vous pouviez me donner des infos, ou des idees de livre a lire pour pouvoir developper car j’ai du mal a me lancer.

    Mon plan :
    I. LA STRATEGIE MARKETING PERMET DE FAIRE FACE A LA CRISE.
    a. Parler de l’entreprise
    b. Les résultats qu’elle fait actuellement
    II. MALGRE CELA, ELLE N’EST PAS SUFFISANTE.
    a. Réduction de budget
    b. Nouvelle stratégie
    i. Comment
    ii. Pk
    iii. Intérêt ( si j’avais un budget illimité comment je ferais pour gagner des part de marché quel serait ma stratégie commercial) et le budgétisé.

    c. La concurrence (es ce possible de faire comme eux ? pk ? quelles sont leur stratégie et solutions)

    Merci beaucoup

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    Luna Il y a 3 années

    Voilà je vais être appelée à travailler dans une société de travaux publique en tant que responsable marketing par contre je n’ai pas d’idée des première actions à faire ou par ou commencer sachant que je connais bien le marketing mais j’ai jamais bossé dans cette fonction , svp quelqu’un pourrai m’aider pour mes première tâche

    Répondre

    Derliche Djounde Il y a 2 années

    BJR,
    nouvelle venue, étudiante en management des opérations de commercez international.
    merci

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      Assami Il y a 2 années

      bah moi aussi mais suis pas francais, je suis negre, burkinabe!

    MERILAN FABIOLAmerilan Il y a 2 années

    je ss etudiante en gestion des affaires. j’ai un devoir a rediger ou je dois prospecter ou alors stimuler le plan de marketing startegique d’une entreprise..

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    Emmanuel sambi Il y a 2 années

    Laissez votre message…je veut devenir un super marketing’s

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    cisse aly Il y a 2 années

    donner moi un theme preparatif de memoire

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    cisse aly Il y a 2 années

    donnez moi un thème preparatif de memoire basé sur la communication.merci

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    sabrina Il y a 2 années

    svp je veut les stratégies marketing touristiques

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    Younes Il y a 8 mois

    Salut,
    Merci pour votre clarification, j’ai une question. Comment peut-on séparer entre la conquéte du marché et la compréhension des marchés.
    Merci

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    catherine Il y a 8 mois

    Je m’appelle Catherine je vais être appelée à travailler dans une société société en tant que responsable marketing par contre je n’ai pas d’idée des première actions à faire ou par ou commencer sachant que je connais bien le marketing mais j’ai jamais bossé dans cette fonction , svp quelqu’un pourrai m’aider pour mes première tâche. Merci

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    Aboubacar CISSE Il y a 3 semaines

    Bonjour Madame,
    Je m’appelle A . Cissé, je suis en train d’écrire mon mémoire dont voici le thème: Impact du SIM sur l’amélioration de la performance économique d’une entreprise agroalimentaire. Et, je dois parler du cadre théorique général de mon sujet à savoir le marketing analytique, mais je n’arrive pas avancer. Pourriez-vous m’aider avec des idées, des ouvrages ou articles a consulter? Merci d’avance.

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