Les 5C de la communication marketing

Par le 17 juillet 2011

Stratégie marketing

Valérie Lacroix

Billet écrit par Valérie Lacroix, consultante et expert en stratégie de marque, marketing et communication.

Bon nombre de marketeurs et communicants se rejoignent devant la fameuse et stressante feuille blanche ! La conception-rédaction est un art mineur au croisement des métiers du marketing et de la communication, qui nous pousse à un exercice de synthèse et de style  … qui n’a pour autant rien à voir avec la magie même s’il est en lien avec notre créativité ! Voici un outil et une approche en 5 points pour vous aider à nourrir vos pratiques. Une approche typique de la communication marketing intégrée (cf. UDA)   transposée à la rédaction…

Au centre de la marque: les clients

Au centre de la communication, et comme toujours aujourd’hui : LES CLIENTS ! … la cible, et toutes les connaissances qui vous permettront de travailler de SON point de vue et dans ses codes. Une nécessité avérée pour toutes les disciplines du marketing qui « descend » jusqu’à cet exercice opérationnel. Au-delà des critères historiques : CSP, âge, profession etc, des informations d’usage et d’attitude, de perception… que l’on conseille de mailler avec le verbatim des clients récupéré sur les media sociaux, blogs, mais aussi services consommateurs et auprès de votre équipe commerciale. Bref, cerner le besoin des clients puisque votre écrit et le message de votre marque exposeront votre réponse à celui-ci.

Le contexte du projet de communication

Ensuite, un audit des tenants et aboutissants de votre projet rédactionnel , de l’amont, vous concernant, au terrain, moment de contacts entre votre support et votre cible.

  • Compétence : De votre entreprise, marque, produit, gamme. .. distincte, en format USP donc en lien direct avec votre stratégie marketing… rapatriez  votre « essence », votre unicité. C’est elle qui teintera votre écrit comme personne.
  •  Contexte : Qu’est-ce qu’il se passe sur mon marché ? Des faits marquants ? Des tendances fortes ? Vos clients les auront aussi en tête. Contexte au sens « terrain » du terme également : Où sera votre client ? Il aura combien de temps pour vous lire ? Quelle sera son niveau d’attention et de disponibilité ? Allons dans son sens mais de manière réaliste…
  •  Contenant : C’est-à-dire qu’est-ce qui contiendra mes mots ? Quel canal, media. On sait aujourd’hui combien l’écriture web demande un niveau d’exigence accru, nommé parfois « l’art du micro contenu » … Quel support, outil : entre un catalogue de 72 pages et un leaflet recto verso … Choix, calibrage, volume  différents, c’est l’habillage de votre communication.

Habiller le contenu de marque

Ces 4 premières questions posées, creusées et mon cahier des charges rédactionnel calé…

  • Contenu : La production des mots, maintenant cadrée, le sens de votre histoire et la bonne manière de la communiquer puisque vous avez maintenant en tête un paysage construit et logique… Votre inspiration se libère ! Alors viennent les habillages de mots : interview, reportage, argumentation synthétique, comparaison, 5 point clés ou 5 pages  en Storytelling … Ouvrez le champ et vous saurez ! : Vous avez toutes les pièces du puzzle en main.

Preuve est faite que comme pour toutes les disciplines du marketing, notre juste place et notre meilleur niveau de confort se situent entre rigueur dans la démarche et nourriture à l’inspiration … Bons écrits à tous et bonne communication !

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Barbara Il y a 3 années (21h57)

bref et bon votre article. Je vais utiliser votre méthode qui semble facile à dérouler et très concrète. merci

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Quentin Il y a 3 années (00h35)

Bonjour, Le concept est comme l'article : clair et précis. Son utilisation pratique permet de bien cerner les problématiques de communication marketing qu'on peut rencontrer en entreprise. Et vous le souligner avec à-propos, nous ne sommes jamais plus productif que lorsque nous éprouvons notre rigueur et laissons dans ce cadre
s'exprimer notre créativité. Merci Lire la suite

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khathire chine Il y a 2 années (19h13)

Merci beaucoup. Un article intéressant et j'ai bien aimé la forme est beaucoup plus simple et compréhensible.

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