L’art du Storytelling en 5 clés

    Par le 2 janvier 2018

    Imaginez-vous dans un lieu magnifique où vous seriez tellement bien! Vous y êtes? Alors abordons l’art du Storytelling. Voici l’histoire de Sandra, responsable marketing. Quand elle était petite, elle dessinait beaucoup. Et elle rêvait d’être artiste. Mais ses parents ne voyaient pas cela d’un bon œil. Car ils imaginaient pour elle une autre carrière. Alors…

    Clé n°1 du Storytelling : créer l’envie

    Storytelling

    Donner envie de connaître l’histoire. Pour cela, il s’agit de se mettre dans la peau de ses consommateurs, de ceux à qui est destiné le storytelling. Ainsi, de quoi ont-ils envie? Quelles sont leurs aspirations? Et leurs désirs profonds? Quels sont leurs personnages préférés? Les mythes universels auxquels ils s’identifient?

    Ainsi, par exemple, le mythe de David contre Goliath, du plus faible contre le plus fort a été utilisé par Steve Jobs pour la saga d’Apple.

    Clé n°2 : poser l’intrigue

    Là, il convient de structurer l’histoire en un récit authentique, crédible et cohérent. Pour cela, nous utilisons les techniques du conte. C’est à dire: mettre en place les personnages avec leurs comportements et leurs attributs. Penser aussi à jalonner l’histoire de coups de théâtre et d’éléments perturbateurs. A cette fin, on peut utiliser les grains de sable qui apparaissent dans la conception et la production du produit. Et ce sera encore plus authentique.

    Clé n°3 : de l’émotion et rien que de l’émotion

    Un conte fait appel à notre imaginaire, tout comme une histoire nous emmène dans un autre univers. Comme un conte, le storytelling nous fait vivre des émotions. Il nous entraîne vers nos aspirations. D’ailleurs c’est cela qui nous fait, en tant que consommateurs, acheter tel ou tel produit. Et cela, quelle que soit le type d’histoire que nous choisissons.

    Clé n°4 : des illustrations

    Parce que nous sommes dans une civilisation où l’image prend une place essentielle, nous allons jouer avec cela. Les réseaux sociaux et, notamment Instagram ou Snapchat, l’ont bien compris. Une image vaut mille mots.

    Clé n°5 du storytelling : être crédible

    Le storytelling doit être cohérent avec le positionnement de votre produit, sa valeur ajoutée. Ainsi, le ton et le style de la ligne éditoriale sont essentiels. Et il ne s’agit pas de dévier de la ligne éditoriale que l’on s’est fixé. Le style peut-être autour de l’humour, de l’écologie, futuriste, traditionnel etc.

    Au delà de ces 5 clés, le storytelling est un formidable atout du brand content. Il est un des contenus de marque qui plaît beaucoup. Car il fait appel à des émotions et non à des faits objectifs.

     

     

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