Le carré de Steve Jobs

Par le 22 août 2016

Le carré de Steve jobs invite à se consacrer à l’essentiel pour innover et développer son offre. Cette stratégie germe lorsqu’il revient chez Apple en 1997. Il est alors confronté à une multitude de produits et l’offre est confuse. Le carré de Steve Jobs

Alors, après un audit, sa décision est prise : il élague de manière drastique et se consacre à quatre produits. Lorsqu’il présente sa stratégie au Macworld de 1998, il dessine un carré à quatre cases : sur un axe, les consommateurs et les professionnels, et sur l’autre axe, l’ordinateur de bureau et le portable. Finalement, c’est cette stratégie qui permet le renouveau d’Apple avec l’iMac translucide, bientôt suivi du portable aux mêmes couleurs. Comment s’en inspirer?

Carré de Steve Jobs

Pourquoi adapter le carré de Steve Jobs?

Parce que le carré de Steve Jobs est là pour nous rappeler d’aller à l’essentiel. L’essentiel n’est pas de s’attarder sur un grand nombre de produits ou projets, mais juste un seul, ou peu. Steve jobs lui-même disait, lors du MacWorld 1998: « Décider de ce que l’on ne doit plus faire est aussi important que de décider quoi faire. » Ainsi, les bons moments pour se questionner selon ce carré sont :

  • le renouvellement de son portefeuille d’offres ;
  • l’évolution technologique impactant nos offres actuelles ;
  • l’arrivée d’un nouvel entrant ;
  • la modification ou disruption des usages consommateurs ;
  • etc.

Comment adapter le carré de Steve jobs?

Pour présenter sa stratégie, Steve Jobs disait : « Les gens pensent que se concentrer signifie dire « oui » aux choses importantes. Mais ce n’est pas sa signification profonde. Il s’agit de dire « non » à la centaine d’autres bonnes idées disponibles. Vous devez choisir avec attention. » Ainsi, le carré de Steve jobs est un outil qui permet la réflexion sur un portefeuille d’offres et pose la question en ces termes :

  • Que doit-on élaguer, diminuer ou supprimer ?
  • Quel est l’essentiel sur quoi se concentrer aujourd’hui ?
  • Quel est l’essentiel sur quoi se concentrer demain ?

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandrine conseil marketing Il y a 2 mois

Merci pour cet article que j’ai trouvé très pertinent. Selon moi et en toute humilité je considère cette approche aussi efficace que contre-intuitive, à notre époque où on est loin de la conception traditionnelle enseignée dans les écoles de commerce consistant à réduire le risque en diversifiant l’offre produits. Elle a fait d’Apple la société qui sait le mieux se focaliser sur l’essentiel en rejetant les bonnes idées pour se concentrer sur un très petit nombre de projets exceptionnels et de leur consacrer une énergie énorme. Perso, à mon poste de Directeur Marketing et Communication, j’ai pu constater -lorsque j’étais en entreprise- que cette démarche n’est pas aisée et qu’elle relèvait d’un certain courage… pour ne pas dire culot dont de nombreux PDG ne sont pas dotés.
http://www.marketing-communication.net

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.