Economie circulaire : quelle stratégie ?

Par le 26 novembre 2015

En ce moment de COP21, un livre paraît aux éditions Eyrolles : Activer l’économie circulaire, de deux auteurs, Nicolas Buttin et Brieuc Saffré, fondateurs de l’agence Wiithaa. Comment intégrer une stratégie d’économie circulaire au sein de vos entreprises ?  De quels exemples s’inspirer ? Comment réaliser le marketing de tel produits ? Toutes les réponses sont dans l’ouvrage et quelques unes dans ce billet…

Livre - Activer l'économie circulaire

L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire (extraire-produire-jeter) ; elle reste encore marginale, et les démarches d’entreprises et de municipalités sont pionnières en la matière. L’économie circulaire est une manière de produire de façon cyclique, durable et positive, qui cherche constamment à optimiser le processus de production et l’énergie nécessaire. Il s’agit de produire plus avec le minimum de ressources.

Économie circulaire : la Road Map

Après une analyse des opportunités tant pour l’environnement que l’entreprise et son business model, les co-auteurs proposent de travailler à partir d’une Road Map incluant les faits à prendre en compte en termes de :

  • Impacts sur l’environnement, l’entreprise et sa chaîne de valeur
  • Relations avec les clients, relations actuelles et futures
  • Proposition de valeurs pour les clients, pour l’entreprise et les collaborateurs
  • Choix des partenaires à court, moyen et long termes
  • Ressources et moyens nécessaires sur la durée du développement de l’activité en économie circulaire

Economie circulaire : quelle stratégie ?

Extrait de l’ouvrage Activer l’économie circulaire,
de Nicolas Buttin et Brieuc Saffré (Ed. Eyrolles)

 Pour aller plus loin

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Sony Il y a 1 année

This is really nice.

If you looking for a new and goo one follow this link
http://clicks.aweber.com/y/ct/?l=Jp5wb&m=3ZA7DGxmz6Fj_7.&b=e8rjZH_WTPQ.1Kxn.h6eTw

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.