Le SWOT Concurrence

Par le 24 novembre 2014

Peut-on réaliser un SWOT Concurrence pour analyser la situation de son principal concurrent ? Pourquoi pas ? Prêtons-nous à l’exercice en prenant en compte trois cas de figure. Mais auparavant, quelques conditions préalables sont nécessaires.

3 conditions préalables au SWOT Concurrence

  • Bien maîtriser la pratique de l’analyse SWOT. Pour cela, on peut se référer aux précédents billets sur le sujet.
  • Avoir des données suffisamment complètes et factuelles sur son concurrent.
  • Rester le plus objectif possible, pour ne pas sous-estimer ou sur-estimer son concurrent.

 

SWOT concurrence

SWOT concurrence n°1

Notre entreprise est leader, en bonne position et notre concurrent est challenger loin derrière nous mais avec une progression de CA plus rapide que la nôtre, notamment grâce à sa qualité de service et à sa réactivité. Ce SWOT concurrence mettra en exergue:

  • Opportunités du marché: les mêmes que pour notre SWOT
  • Menaces: le concurrent leader (nous) et sa position dominante par sa forte part de marché
  • Forces: une croissance plus rapide que celle du concurrent et une qualité de service reconnue
  • Faiblesses: la position de challenger

SWOT concurrence n°2

Notre entreprise est challenger et est agressive commercialement et bien présente sur les medias sociaux, notre concurrent principal est leader et innovant. Ce SWOT concurrence mettra en évidence:

  • Opportunités du marché: les mêmes que pour notre SWOT
  • Menaces: le concurrent challenger (nous) agressif commercialement et présent sur les medias sociaux
  • Forces: Leader sur le marché et forte innovation
  • Faiblesses: peu actif sur les medias sociaux et manque d’agressivité commerciale

 SWOT concurrence n°3

Nous sommes sur un marché nouveau en croissance, le concurrent dont nous voulons faire l’analyse est un nouvel entrant, qui pénètre le marché par des prix attractifs. Ce SWOT concurrence mettra en évidence les points suivants:

  • Opportunités du marché: marché en croissance, peu de concurrence
  • Menaces: les concurrents en place (dont nous), déjà connus des utilisateurs
  • Forces: prix attractifs
  • Faiblesses: absence de notoriété et crédibilité à construire

 

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Yanick N’guessan Il y a 9 années

Bonjour à vous, de lire votre article et de percevoir son intérêt mais d’avouer également que le SWOT n°2 ne me parle pas dutout, je n’arrive pas à le cerner. Mais beau travail!!!

Répondre
Avatar

Castier Il y a 9 années

Bonjour Nathalie,

Cela semble très pertinent d’utiliser le SWOT pour les concurrents. On est centré sur l’analyse force / faiblesse approfondie.

De mon goût, je ressens toujours la même lacune aux analyses concurrences que je croise. On ne met pas suffisamment l’accent sur l’analyse des dirigeants (CV, formation, parcours, réseaux…)

Et pourtant, le marketing est bien un jeu de stratégie qui se joue cerveau contre cerveau contre les dirigeants d’en face par client (c’est l’arbitre) interposé.

Répondre
    Avatar

    Nathalie Van Laethem Il y a 9 années

    @Yanick et Fabrice
    L’exercice a ses limites bien sûr, néanmoins, il permet de sortir de son cadre d’analyse habituel et d’avoir une vue extérieure sur sa propre activité. Merci de vos commentaires pertinents!

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.