La fiche produit sur le web

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

Comment réaliser et réussir la fiche produit sur le web ? C'est l'un des nouveaux outils intégrés à "La boîte à outils du chef de produit" pour sa deuxième édition chez Dunod qui vient de sortir en librairie, et que bien entendu, je recommande. Il a été co-écrit par Stéphanie Moran et moi-même. C'est l'occasion d'apporter quelques conseils aux chefs de produits pour bien réaliser leur fiche produit sur le web ou pour bien comprendre ce qu'attend d'eux le webmarketer.

 Construire votre fiche produit : les étapes clés

  • Tout d'abord le chef de produit doit recenser tous les attributs de son offre, il en priorise les caractéristiques distinctives: celles qui sont plus particulièrement attendues par ses consommateurs. Il en détermine les mots clés associés.
  • Autour de ces mots clés et des spécificités concurrentielles, il choisit le meilleur visuel pour la fiche produit.
  • Il formule l'accroche, les caractéristiques et les conditions d'utilisation du produit, les choix disponibles etc... en tenant compte du nombre de signes impartis pour chaque descriptif.
  • Il vérifie que le(s) mot(s) clés sont bien intégrés et qu'il n'y sont pas trop répétés.

Fiche produit sur le Web

5 conseils pour votre fiche produit sur le web

  • L'accroche est importante, c'est elle qui donnera envie d'aller plus loin. elle doit donc donner les principales caractéristiques, sans être commerciale ou trop "vendeuse". La fiche produit sur le web doit être descriptive et factuelle, elle n'est pas un argumentaire de vente.
  • Il n'y a pas de fiche produit parfaite: on adapte le ton et le style au secteur d'activité, ainsi les produits high tech ont besoin de beaucoup d'informations techniques alors que les produist de mode nécessitent plus d'information sur les choix en taille et couleur.
  • La fiche produit doit aider à acheter: elle doit faire une première bonne impression et faciliter l'ajout au panier.
  • Le visuel est important surtout si on achète via Internet: permettre se zoomer sur un tissu, une matière, un détail est primordial.
  • La fiche produit sur le web doit aussi inciter à l'action: soit d'essayer, de demander un conseil, de laisser ses coordonnées ou d'acheter. Il est nécessaire d'y ajouter une incitation attractive
Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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