Appli et Web mobile: 5 questions marketing 2/2
Par Nathalie Van Laethem le 20 février 2014
Continuons notre questionnement marketing sur les Appli et Web mobile (Applications et sites Web mobile) en nous inspirant de l’article d’Adobe. Si les deux approches: Appli ou Web mobile sont à combiner entre elles, au moins posons-nous les bonnes questions pour nos campagnes marketing cross-canal.
4- Comment fidéliser grâce aux Appli et Webmobile?
La nature « personnelle » des smarphones et tablettes favorise des relations individualisées et plus étroites entre la marque et ses clients. Forrester Research révèle que « l’utilité des Appli mobile prend tout son sens lorsque celles-ci sont connectées et synchronisées avec d’autres canaux ». D’autre part, les clients interagissent plus avec des Appli qu’avec les sites Web mobile.
Fidéliser ne veut pas dire nécessairement faire acheter plus, il s’agit de faire conserver aux clients leur confiance dans la marque, les intéresser. La question sur le contenu à proposer est évidemment en lien avec celle de la fidélisation.
5- Quelle mesure de ROI pour le mobile?
Les KPIs (Indicateurs de performance) des Appli et Web mobile sont nombreux et très différents selon le type d’interactions avec les clients et selon le type de canal. Les indicateurs doivent mesurer un objectif marketing ou commercial à atteindre, c’est mieux. Ainsi pour mesurer l’efficacité d’une campagne d’orientation du public vers une appli ou un site web mobile, nous choisirons:
- Pour une Appli: le nombre de téléchargement, d’installations et d’ouvertures
- Pour un site Web mobile: les pages consultées, le taux de rebond, le temps passé…
Le « Multitâche » à partir de différents écrans et supports est de plus en plus courant, l’étude réalisée par Google et Sterling Brands révèle que 90% déclarent utiliser plusieurs supports en même temps: ordinateur, smartphone, tablette, télévision…
Pour le mobile, nous devrons utiliser les KPIs spécifiques à chaque canal, et nous devrons utiliser des KPIs plus généraux dans le cadre de campagnes cross-canal, en lien avec l’objectif poursuivi.
Laisser un commentaire
FREMONT Il y a 7 années
Dans le but de transformer un prospect en client ou d’entretenir la relation client, rien de plus simple que les SMS.
Aujourd’hui le SMS est le moyen de communication le plus simple avec un taux de lecture autour des 90% il est possible de faire passe un message marketing de façon efficace.
En ce sens l’application Simply Letter s’efforce de proposer sur une interface simple et performante les fonctionnalités du web 2.0 SMS et Emailing.
Rendez-vous http://simplyletter.com
alice Il y a 6 années
le monde évolue et la technologie avance
http://marketing-internet.org/