L'Afrique à l'heure du Webmarketing 3/3

Marie-Alice BoyéConsultante experte en webmarketing

L’Afrique jeune, peuplée et en croissance est en train de devenir un marché convoité. Arrivés tardivement sur Internet, les africains sont aujourd’hui des internautes avertis mais dont les usages spécifiques doivent être pris en compte pour des actions webmarketing ciblées.

Plus de webmarketing : Google en action

L'Afrique à l'heure du Webmarketing 3/3

Le faible nombre de contenus web spécifiquement africains est un vrai souci pour Google sur ce marché clé.

En effet, sans contenus locaux la pertinence des résultats du moteur de recherche Google est faible… et son attrait pour les internautes aussi.
Ceci limite beaucoup les possibilités en termes de publicité (adwords et réseau affilié).

Par ailleurs, le risque est fort pour les nouveaux utilisateurs Africains de concentrer leurs usages web sur des réseaux sociaux concurrents sans faire appel à des outils web plus génériques (moteurs de recherches, sites internet, emails, …) qui sont des piliers de l’univers Google et de sa couche social Google+.

Google a de ce fait mis en place différentes actions visant à développer les usages webmarketing sur ce marché tels que :

-        Des plateformes et outils spécifiques tels que Google Trader une plateforme de petites annonces accessible par SMS

-        Des actions de sensibilisation tels que « l’Afrique connectée  - des succès grace au web »

L’arrivée massive de smartphone Android devrait néanmoins beaucoup aider Google à capter les nouveaux utilisateurs Africains dans son univers.

Les hangouts (chat videos) sont aussi une application qui connait un succès croissant sur le continent.

=> Pour les responsables webmarketing : Ne pas sous-estimer Google sur ce marché. Les nouveaux utilisateurs africains équipés de smartphone Android sont potentiellement des utilisateurs forts des outils Google.

réalités complexes

Un Webmarketing avec des réalités complexes

Malgré des améliorations notoires la qualité des connexions Internet en Afrique est souvent variable, voire mauvaise. Le déploiement du nouveau programme internet.org  sponsorisé entres autres par Facebook et qui vise à développer l’accès à Internet dans le monde, devrait faire évoluer les choses dans les années à venir. A ceci vient s’ajouter la problématique des coupures fréquentes de courant dans de nombreux pays. Ceci a un impact sur les usages des internautes. La vidéo par exemple est un format encore souvent difficile à utiliser.

L’équipement informatique et mobile est par ailleurs très hétérogène avec d’un côté une classe moyenne supérieur qui s’équipe avec les technologies les plus récentes et d’autres part un important marché de l’occasion où l’on retrouve des produits plus anciens.

Enfin Il ne faut pas oublier que lorsqu’on parle d’Afrique on parle d’un continent avec près de 50 pays et 1000 différentes langues parlés où les réalités de développement sont extrêmement diverses : difficile de comparer un businessman de Lagos et un paysan burkinabé par exemple. Et ceci avant même de parler des différences culturelles...

=> Pour les responsables webmarketing: On ne peut pas aborder le marché Africain sans avoir une approche locale ou régional a minima. Par ailleurs il est important malgré une certaine maturité des usages de s’adapter aux contraintes liées à la qualité des connexions Internet et aux équipements utilisés.

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