L’Afrique à l’heure du Webmarketing 1/3

Par le 8 décembre 2013

Les idées reçues sur l’Afrique sont en train d’exploser.

Le magazine The Economist avait titré en 2000  «Africa, the hopeless continent » (« l’Afrique le continent sans espoir »). En 2011 ce même magazine parlait de « Africa’s hopefull economies » . (« Economies Africaines pleine d’espoirs »)

Il y a donc un fort potentiel pour le webmarketing en Afrique sous réserve de prendre en compte les spécificités suivantes :

Le mobile, superstar africaine

L'Afrique à l'heure du Webmarketing 1/3

Avec 69% de pénétration sur le continent, et l’arrivée sur le marché de smartphones de plus en plus abordables, le mobile est le terminal prioritaire sur ce marché en terme d’accès internet: une synthèse video intéressante.

Le mobile est d’ailleurs devenu un outil essentiel de la vie sociale (en Ouganda par exemple il y a aujourd’hui plus de téléphones portables que d’ampoules électriques !).

D’autant plus que la concurrence entre les opérateurs les pousse à baisser les prix et proposer des services mobiles de plus en plus innovants. le mobile devient le premier support du Webmarketing.

Ainsi le « mobile banking » est en train de devenir une réalité sur le continent africain où il est courant de pouvoir payer ses factures via son mobile, ou encore transférer de l’argent et même payer un commerçant.

=> Pour les responsables webmarketing : Il est donc essentiel d’adapter en priorité leurs actions à un contexte de mobile. Il est recommandé par exemple d’avoir une approche « mobile first » lors de la création de sites internet (1ères maquettes = interface mobile).

L’auteur :

Maliceboyé

Marie-Alice Boyé est aussi sur Twitter

 

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Patrice Il y a 7 années

Bonjour Marie-Alice,
Merci pour cet article.
Un autre point, les africains adorent le marketing. Le second pays amenant des visites sur mon blog, qui traite principalement de marketing, est le Maroc. Viennent ensuite rapidement la Tunisie (4ème) et l’Algérie (6ème). Nous sommes alors toujours à plus de 1500 visites par mois, pour indiquer que ces visites, cet intérêt est assez significatif.
Soit, 3 pays d’Afrique du Nord. Je ne sais pas quel est l’utilisation des smartphone dans le Nord, mais internet y occupe une place importante.

Répondre
Avatar

Marie-Alice Boyé Il y a 7 années

Cet intéressant. Merci Patrice pour cette information complémentaire.

Répondre
Avatar

Mohamed Il y a 5 années

Cool

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.