Medias sociaux et B2B

Par le 10 juillet 2013

Tout savoir sur les médias sociaux en B2B, c’est possible avec le seul ouvrage paru sur ce thème Medias sociaux et B2B, un mariage d’amour? paru aux éditions Kawa. Ce livre collaboratif écrit par près de 20 auteurs, dont je fais partie ainsi que Philippe Gérard, est déjà une référence. Sous la direction de François Laurent et Hervé Kabla, il parcourt en 5 chapitres toutes les facettes de l’utilisation des medias en Business to Business.

Les Medias sociaux B2B pour entretenir sa e-réputation

Le caractère sérieux du Business to Business permet de créer plus facilement des communautés d’experts qui se retrouvent et discutent de thèmes de prédilection. Les medias sociaux sont donc propices à ce partage. C’est l’occasion pour une entreprise de créer du contenu de marque  autour de son expertise et ainsi nourrir son e-réputation. Citons Yann Gourvennec, co-président de Media Aces et interviewé dans l’ouvrage: « Les sujets Business to Business sont la plupart du temps passionnant pour ceux qui sont initiés, ils regroupent de petites communautés et des écosystèmes relativement restreints mais extrêmement au fait des sujets abordés. »

Retrouvez dans le livre comment alimenter sa stratégie sur les medias sociaux et des astuces pour diffuser son expertise aux meilleurs moments.

Les Medias sociaux B2B comme outil de prospection

Le référencement sur les medias sociaux impacte fortement la visibilité de sa marque et est un formidable outil de prospection si l’on en croit Frank Rosenthal, l’auteur de ce chapitre. La marque Legrand est une marque B2B réellement sociale et dispose d’une expérience de 8 ans sur les medias sociaux. 7 critères caractérisent cette référence, selon l’auteur:

  • L’antériorité
  • Le rayonnement international
  • Le contenu réel
  • L’excellente utlisation des cibles
  • La diversité des medias sociaux utilisés
  • La création de plateforme communautaire
  • La qualité de la communication

Mesurer le ROI des medias sociaux en B2B

D’après Daniel Bô, auteur de ce chapitre, la mesure du ROI comprend:

  • La visibilité
  • L’image d’expertise
  • La génération de leads
  • L’alimentation d’événements

Faire connaître sa marque B2B avec un blog

Retrouvez l’interview de Christian Barbaray, spécialiste des études en satisfaction client et auteur du blog init-marketing. Le blog

apporte à l’entreprise la reconnaissance de son expertise et celle-ci engrange des leads permettant de gagner de nouveaux contrats. le travail d’écriture et de renouvellement de billets encourage à une veille sur son marché et sur sa concurrence.

Un blog pour générer des ventes

Frédéric Canevet nous livre des secrets bien utiles pour générer des ventes via un blog, notamment trouver des prospects, améliorer sa visibilité, échanger avec ses clients. Il livre toutes les étapes du plan marketing sur les medias sociaux avec des actions très concrètes comme :

  • Publications de billets sur le blog
  • Sortie d’un livre blanc gratuit
  • Stratégie de linking
  • Teasing sur facebook

Bonne lecture ! ça tombe bien, c’est l’été 🙂                                                      ____________________________________________________________________________________________________

Bénéficiez d’un code promo spécial pour les lecteurs du blog :

couv-medias-sociaux-b2b

Cerise sur la gâteau, avec le code BEANGELS, vous disposez d’une remise de 10% et des frais de port gratuits.

Pour commander le livre Medias sociaux et B2B, un mariage d’amour?* et retrouver le blog des auteurs, c’est ici

* Auteurs : Hervé PEPIN, Gérard HAAS, Jacques FROISSANT, Frank ROSENTHAL, Daniel BO, Philippe GERARD et Nathalie VAN LAETHEM, Emmanuel MIGNOT, Sophie CALLIES, Frédéric CANEVET, Yan CLAEYSSEN, Hervé GONAY et Philippe GUIHENEUC, Emmanuel FRAYSSE, Julien MECHIN, Emilie OGEZ, Jean-Marc GOACHET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.