6 bonnes pratiques pour réussir son plan marketing opérationnel

Par le 27 mars 2013

Pas de stratégie marketing sans un déploiement par un plan marketing opérationnel. Les clés de la réussite tiennent en 6 bonnes pratiques que les auteurs Corinne Billon et Guénaëlle Bonnafoux ont livrées dans leur dernier ouvrage: L’essentiel du plan marketing opérationnel, aux éditions Eyrolles. Un livre à ne pas manquer ! En attendant, voici les 6 bons réflexes à avoir, en 6 questions. Etes-vous certains de les connaître tous et surtout de les mettre en pratique?

L'essentiel du plan marketing opérationnel

1-Vos segment-cibles sont-ils bien identifiés?

Le plan marketing opérationnel adresse par plusieurs actions des messages auxclients et non clients de la marque. S’assurer que c’est le bon message qui est adressé au bon client via le bon support de communication, via le bon canal. Connaissez-vous bien les motivations d’achat de vos clients et celles de vos non clients? retrouvez dans l’ouvrage une méthodologie et des pistes.

2- Vos objectifs opérationnels sont-ils alignés sur la stratégie?

Les objectifs généraux du plan marketing sont généralement de type: augmenter le CA, le volumes des ventes, maintenir ou développer la rentabilité en volume ou en taux, prendre des aprts de marchés, pénétrer un nouveau segment… Il est important que les objectifs assignés à chaque action de communication puissent concourir à l’atteinte de l’objectif général. Ainsi un objectif de gain de fans sur facebook, s’il fait gagner en notoriété, concourre-t’il à l’objectif de gain de part de marché? vraisemblablement pas seul, mais couplé avec une autre action.

3- Avez-vous identifié vos indicateurs de résultats pour chaque action?

Les auteures du livre préconisent de relier chaque objectif et chaque action à un ou plusieurs indicateurs de résultats, notamment de quelle manière peut-on voir l’incidence sur un carnet de commande, sur de nouvelles ventes, sur une augmentation du trafic en magasin ou sur le site Web. Préconisation que je partage 🙂

4- Avez-vous une vision d’ensemble de toutes vos actions de communication?

Il existe plusieurs types de représentation de plan marketing opérationnel: par cibles de communication (distributeurs, prescripteurs…), par type de produits (lancement, maturité…) ou par support de communication. l’intérêt est d’avoir une vue d’ensemble afin d’organiser au mieux la visibilité de la marque et renforcer l’efficacité des actions.

5- Les messages sont-ils en lien avec le positionnement de la marque?

Les auteures du livre consacre un chapitre entier à ce thème. retrouvez dans le livre, les exemples décryptés de cartier, InG direct,  Orangina, Handicap et bien d’autres.

6- Pensez-vous multicanal?

Aujourd’hui, les maîtres mots du plan marketing opérationnel sont: interactivité, géolocalisation, immédiateté. Le multicanal est désormais la clé de contact qui permet d’entretenir une relation durable avec ses clients. retrouvez le cas d’Oasis Ramon, décrypté dans l’ouvrage.

 

Pour aller plus loin

Formation : Le marketing opérationnel multicanal

Autre dossier sur le même thème

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coviauxj Il y a 8 années

Tres bon article concernant le marketing opérationnel ! C’est toujours un plaisir de vous lire et de vous suivre !

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kimia Il y a 6 années

je veux être informé en temps réel des progrès marketing et du plan stratégique.

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bouhanna Il y a 6 années

Merci!
Articles très intéressant.
Bonne continuation.

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KEITA Diankina Il y a 6 années

Il me fera plaisir si j’aurai recu vos lecons dans ma boite, pour ameliorer mon niveau en marketing vraiment.

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MOULIEM LINDOU Amadou Il y a 6 années

tres bons articles souhaite etre prevenu systematiquement des nouveaux articles

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Cesar Makelele Il y a 6 années

Importants,vos articles.

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Nathalie Il y a 6 années

@Cesar et tous ceux qui veulent être au courant des derniers billets: s’abonner en laissant son adresse mail.

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    IZAABEL Aziz Il y a 6 années

    suis intéressé par toute publication dans ce sens

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patrice happi Il y a 6 années

puis je avoir des épreuves concernant spécialité marketing et manager opérationnel niveau licence. les compléments de cours?

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patrice happi Il y a 6 années

tous les nouveau programme allant dans le même sens

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Paka Koffi Il y a 6 années

J’aimerai voir les principales étapes pour réaliser une étude.

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bekate Il y a 6 années

je voudrai avoir une documentation de marketing opérationnel

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KANTE Il y a 5 années

je suis tres ravis de ous rejoindre sur ce site

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renathe Franki Il y a 5 années

Laissez votre message…
trés interessant

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renathe Franki Il y a 5 années

Laissez votre message…trés interessant.

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danlai tinkréo Il y a 5 années

je suis très content et vous remercie

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emmanuel Il y a 5 années

Il me fera plaisir si j’aurai reçu vos leçons dans ma boite, pour améliorer mon niveau en marketing vraiment.

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nicole Il y a 5 années

bjr je voudrai avoir des information sur le plan d’action commercial
je voudrai un document ou exemple pour comprendre svp merci

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N’Zi Norbert Il y a 4 années

Je voudrais remercier et féliciter la personne qui a créé ce « BLOG DE LA STRATÉGIE MARKETING  » .
Ce blog nous permet de nous recycler et aussi de partager nos expériences pratiques en tant que marketer. C’est un cadre d’échange.
Es ce qu’il est possible d’avoir ces documents par mail.
Merci bcp pour la création de ce BLOG.
Thanks.

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Telbe Il y a 4 années

J’aimerais avoir une idées sur la segmentation du marché?

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TRAORE YACOUBA Il y a 4 années

Ça me plait vraiment le marketing.Et j’aimerais apprendre davantage

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Cesar Makelele Il y a 4 années

C’est un riche article sur le marketing opérationnel. J’aimerais en apprendre encore plus.

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ahi okangnin Il y a 4 années

merci a vous!! je souhalte correspondre car je suis directeur commercial et marketing de A M C (Afrca Marketing ET Communication)
00225 09 67 07 01

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    Norbert N’ZI Il y a 4 années

    Bonjour, je voudrais savoir si le livre est disponible dans les librairies en côte d’Ivoire.
    Ce livre m’intéresse

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astin sané Il y a 3 années

Je vous remercié de votre article j’aimerais avoir tout vos article en temps réelle sur mon compte s’il vous plai

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