La boîte à outils du responsable marketing

Par le 10 septembre 2012

Cette semaine les éditions Dunod font paraître la deuxième édition enrichie de La boîte à outils du responsable marketing que j’ai co-écrit avec Yvelise Lebon et Béatrice Durand-Mégret. C’est une nouvelle édition qui intègre de nouveaux chapitres et outils sur le webmarketing, les medias sociaux et le référencement, tout en conservant les outils fondamentaux qui gardent toute leur utilité et leur valeur comme le SWOT, le mix-marketing et la stratégie marketing. Cette édition est aussi enrichie de podcasts, réalisés par les auteurs et qui font un zoom sur un outil particulier.

Le Webmarketing tout au long de l’ouvrage

Le chapitre sur la connaissance des clients est enrichi de « la cartographie des usages du Web »,  « la veille sur le web et les medias sociaux » est ajouté au chapitre sur l’audit externe et interne et le « marketing multicanal » est intégré au mix-marketing. Un chapitre est entièrement dédié au webmarketing: référencement SEO et SEM, medias sociaux sociaux, e-commerce, mobile et tablettes, ce qui permet au responsable marketing d’avoir les outils nécessaires pour intégrer le webmarketing à sa stratégie marketing. Un podcast sur le référencement vient compléter les outils du webmarketing; sous forme d’interview, je donne une astuce pour vérifier ses mots clés.

Plus près de nos clients

Un chapitre est totalement dédié au marketing relationnel avec de nouveaux outils sur « le CRM » et « de la satisfaction à la fidélisation des clients », qu’un podcast vient étoffer. Nos clients restent au coeur de nos préocupations marketing, c’est pourquoi nous avons crée un nouveau chapitre sur le marketing sectoriel car l’approche des clients et le mix-marketing à leur apporter sont spécifiques. A noter: le nouvel outil pour le marketing des services, SERVCAL, issu de la recherche universitaire. Bien sûr le mix-marketing évolue pour mieux s’adresser aux clients: on est passé de la notion de produit à celle d’expérience clients, comme l’indique le podcast sur ce thème.

62 outils renouvelés, de nouveaux exemples et cas viennent illustrer et actualiser la mise en pratique des outils marketing et webmarketing. Les auteurs partagent dans ce livre, le fruit de leur veille active et de leurs expériences. Bonne lecture!

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.