Stratégie marketing sur les media sociaux: 5 clés

Par le 16 avril 2012

 « Comment créer et animer une page Facebook pro? »,  « Comment réussir sur les media sociaux? ». Ces questions, très souvent posées lors de la formation « Responsable webmarketing« ,  trouvent leur réponses à la fois par la pratique, la création effective d’une page Facebook ou de comptes sur les media sociaux, des exemples réussis et de bons conseils. Or la véritable question est sous-jacente:  « A quelle stratégie marketing doivent correspondre mes actions sur les medias sociaux? ». La réponse en 5 clés…

5 clés pour déterminer une stratégie marketing sur les media sociaux

La première clé d’une stratégie marketing est de déterminer quelle promesse la marque apporte à ses fans et à ses clients sur les media sociaux. Cela doit correspondre à son positionnement et à une stratégie de communication spécifique aux media sociaux, compte tenu de leurs spécificités. On doit se demander en quoi notre présence apportera quelque chose de différent à notre communauté, à nos clients, en quoi la marque va se différencier, exemples:Stratégie marketing sur les media sociaux: 5 clésStratégie marketing sur les media sociaux: 5 clés

La deuxième clé de la stratégie marketing est de définir avec qui on veut communiquer et interagir: quelle communauté? nos clients, des fans? Les identifier n’est pas suffisant: il faut connaître leur style, ce qu’ils aiment, ce qu’ils auront envie de partager avec la marque… et de quelle manière: ludique, sérieux, copain-copine, décalé…

Troisième clé: quel est l’objectif poursuivi? Pourquoi être sur les media sociaux? Personnellement, je pense que toute marque et toute entreprise a intérêt à y être présente, active, ne serait-ce que pour apprendre à nouer une relation proche et interactive avec les utilisateurs de ses produits et services. Les trois avantages principaux du marketing social media sont l’augmentation de la notoriété (85%), la hausse du trafic (69%) et le recueil d’informations sur leur marché (65%), comme le souligne Isabelle Mathieu dans son blog.

Quatrième clé: Comment interagir sur les media sociaux? Quels types d’animation et de communication souhaite-t’on offrir? Vidéos, jeux, concours,  informations… Bien entendu selon le profil de nos clients et selon le positionnement de la marque. Un élément à prendre en compte : le parcours du client. Lorsque l’utilisateur intervient sur les media sociaux, c’est à quelle phase de son parcours d’achat, à quel moment de vérité? Avant l’achat, après utilisation? Google a déterminer une nouvelle phase , le ZMOT , ou Zero moment of truth, le moment zero avant l’achat, le moment où le consommateur s’informe auprès des internautes.

Cinquième clé de la stratégie marketing, aussi la dernière étape: Où? sur lequel (ou lesquels) des media sociaux aller? Compte tenu du profil de nos clients, bien sûr.  Le billet de Benjamin sur Slapdigital est très complet:

Stratégie marketing sur les media sociaux: 5 clés

 

Bref, intégrer les media sociaux à sa stratégie marketing ne s’improvise pas…

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Michael Ulryck Il y a 8 années

Un article simple et complet à la fois, merci Nathalie !:)
Une petite pensée pour benjamin de slapdigital que je connais et qui es très pro.

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