Stratégie marketing: Le fil d’Ariane du blog

Par le 12 mars 2012

Astrid Manfredi, auteure du blog Laisse parler les filles et passionnée de lecture et d’écriture m’a raconté son aventure. Je l’ai interviewée et, dans ce billet, elle vous livre les 5 clés de la réussite de son blog: une stratégie marketing, un positionnement clair, faire vivre une expérience, agir sur et avec les réseaux sociaux, un contenu riche, innovant en lien avec sa stratégie marketing…

« Le fil d’Ariane du blog

Une passion l’écriture, le blog son écrin. Aussi, tout comme le packaging d’un grand parfum un blog doit-il être pensé en amont; pas question de se lancer dans l’aventure sans savoir à qui l’on va s’adresser, comment ? Pourquoi ? Quel est le fil d’Ariane de cette aventure littéraire sur la toile ? Un fil d’Ariane que je vous propose de découvrir autour de ce que Nathalie Van Laethem appelle les cinq clés du succès :

La première clé est de définir une stratégie marketing autour de cet écrin que sera notre blog. Une bonne stratégie commence toujours par un nom de marque mémorisable, en relation avec son propos ; puis vient le choix des mots clés, pertinents cela va de soi. Pas question d’utiliser des mots clés trop génériques  (mode, photo, cinéma…) car la vocation d’un blog n’est pas de passer inaperçu. Par conséquent, aidée de Google adwords, j’ai « casté » ceux en relation avec mon propos. Mots clés en forme de mantras que l’on n’oublie pas de lier à nos articles. Ainsi débutent  la fameuse love story avec les moteurs de recherche et la grande odyssée du référencement naturel.

Une fois notre écrin en pole position dans les moteurs de recherche, il s’agit d’utiliser notre deuxième clé qui consiste à bien savoir à qui l’on s’adresse et quel positionnement donner à notre écrin. Un blog doit avant tout créer une résonance auprès de celles et ceux qui le liront. Par conséquent, on chouchoute son ciblage et on n’oublie pas son positionnement, au cœur de toute identité. Pas de hasard donc dans le positionnement de mon  blog, baptisé « Laisse parler les filles », des filles au cœur  vintage qui lisent à en perdre la vue.

La troisième clé et  pas des moindres  – peut-être la plus importante – est de soigner et de différencier son contenu. Pas d’abréviations, pas de vulgarité, on rédige, on relit Proust s’il le faut, on pimente d’un zest d’innovation, on construit de belles phrases qui font sens, de celles que nos lecteurs auront envie de faire partager. Boule de neige vertueuse qui nous revient en audience grâce aux commentaires laissés par nos lecteurs. Osez dire, osez raconter.

La quatrième clé consiste à faire sienne cette phrase que l’on dit écrite par Léonard de Vinci : « Dis le moi je l’oublierai, écris le moi je m’en souviendrai peut-être, fais le moi vivre je ne l’oublierai jamais ». Rentrée dans le jargon du marketing expérientiel cette phrase signifie avant tout qu’un blogueur doit créer de l’enchantement pour son lecteur, l’impliquer, le raconter. N’hésitez pas à personnaliser votre relation avec vos lecteurs, regardez les dans les yeux, sachez leur parler d’eux et de leurs émotions. Tout simplement parce que le lecteur en a besoin.

Enfin la cinquième et dernière clé est une petite astuce en relation avec les réseaux sociaux, incontournables à la popularité de votre blog. Au-delà des indétrônables et néanmoins essentiels Twitter et Facebook ne négligez pas les Hubs de discussion sur Viadeo qui balayent différents sujets qu’ils soient professionnels ou culturels. Exportez et faites connaitre vos articles sur ces Hubs ; à la clé parfois de bonnes surprises car des gens très cultivés surfent sur ces forums de discussion.

J’arrive au dénouement de notre fil d’Ariane, il ne me reste donc plus qu’à vous dire une dernière chose : j’ai une passion, les mots et, désormais un blog pour les faire vivre ; blog que je n’aurais pas été en mesure de créer sans les précieux conseils des formateurs de la formation « Responsable web-marketing »  mise en place par la Cegos.

N’hésitez pas à visiter mon blog, à laisser des commentaires (http://laisseparlerlesfilles.wordpress.com/). Vous pouvez également suivre mes chroniques littéraires sur le blog dédié au roman noir dont je suis la nouvelle chroniqueuse (http://unpolar.hautetfort.com/chroniques-d-astrid.html). A très bientôt. »

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Lellouche Annette Il y a 9 années

Je vous ai lue avec beaucoup d’attention. Il me semble appliquer au moins 4 clés sur 5 et cependant mon blog ne rencontre qu’une moyenne de 30 visiteurs/jour. Il est vrai que je ne me sers pas des « hubs de discussion sur Viadeo », car je ne sais pas faire, je ne sais pas où aller les chercher.
mon blog : ninanet.vip-blog.com, le trouvez-vous intéressant ? Pouvez-vous m’accorder un peu de votre temps pour m’apporter vos critiques ? Un grand merci d’avance. Annette Lellouche

Répondre
Avatar

A Il y a 9 années

Il faut vous rendre sur le site de VIADEO et bien sûr vous créer un profil et vous inscrire ensuite à des groupes appelés anciennement hubs (dans l’onglet Participer vous trouverez Groupes – double cliquer et ensuite dirigez vous vers les sujets qui vous intéressent). Attention cependant de bien lire les réglementations des Groupes et de ne pas être trop intrusive ; certains groupes sont plus sympas que d’autres et surtout favorisent la liberté d’expression tandis que d’autres sont plus stricts.

Répondre
Avatar

Moralotop Il y a 9 années

Félicitations pour la qualité de votre écriture.
Bien cordialement

Répondre
Avatar

A Il y a 9 années

Merci pour votre gentil message 😉

Répondre
Avatar

Maryanne Il y a 2 années

Excellent blog here! Also your site so much up fast! What web host are
you using? Can I am getting your associate hyperlink in your host?

I wish my website loaded up as fast as yours lol
cialis generika in deutschland kaufen cialis generika in deutschland kaufen

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.