Idée reçue en Communication Marketing

Par le 29 février 2012

En communication marketing, les idées reçues ont la vie dure et persistent, voici de quoi moduler ou renverser l’une d’entre elles sur la communication marketing:

Ce qui est important c’est la publicité, plus il y en a, plus l’audience de la marque augmente!

Certes la publicité est un format de communication marketing fondamental et efficace pour générer de la notoriété et de l’image.

  • La publicité TV reste un classique, ce qui est important pour l’annonceur c’est l’audience du media et les pics selon les programmes, comme pour  l’exemple de M6.
  • Néanmoins, les media se multiplient: Internet, mobile, TV via Internet. Ainsi l’acteur Orange, grâce à son réseau AdEurope et à sa régie Orange publicité, touche 7 internautes sur 10 en France et commercialise différents formats: bannières, ciblage, offre au clic… dans 60 pays.
  • La publicité se développera beaucoup plus sur mobile. Omnicom Media group, 1ère agence en volume d’achat d’espace sur le marché mobile en est convaincue, comme le souligne l’article de Christophe Moëc sur eMarketing. L’iPhone reste le support de publicité sur mobile le plus plébiscité, même si le système Android de Google atteint déjà 28%. La publicité sur mobile, pour être efficace doit être contextualisée: Personnalisée, géolocalisée et immédiate.

Si la publicité reste incontournable pour de grands annonceurs en BtoC, notamment, pour toucher des cibles larges, elle l’est beaucoup moins pour les secteurs BtoB, dont les cibles sont restreintes et pour lesquelles la relation individualisée reste un élément  essentiel. Il en est de même pour les PME, dont le budget ne permet pas un retour sur investissement avec de la publicité.

De même elle n’agit pas seule et depuis longtemps: le multicanal s’est imposé, comme le 360° et la communication intégrée.

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