MBA Marketing: un livre pour directeur marketing

Par le 10 février 2012

MBA Marketing: un livre pour directeur marketingMBA Marketing est un livre collectif écrit par 26 experts et paru aux éditions Eyrolles . Il se veut être une synthèse complète de la fonction marketing en abordant tous les thèmes du marketing, comme études marketing, positionnement, segmentation, mix-marketing, marque, design… et l’objectif est atteint. Voici mes 6 raisons de le lire, que l’on soit directeur marketing, chef de produit, nouvellement nommé ou déjà en fonction.

Les fondamentaux de la stratégie marketing

L’ensemble des 20 chapitres met en perspective les outils et les méthodes qui sont les fondamentaux pour conduire une stratégie marketing avec efficacité. Un chapitre consacré au marketing stratégique et un autre à la méthode: segmentation, ciblage et positionnement, qu’il est toujours nécessaire d’avoir en tête.

Stratégie marketing

MBA Marketing, éditions Eyrolles, 2011

 

L’essentiel sur les études marketing

Réalisé par Jean-Luc Giannelloni et Eric Vernette, ce chapitre consacré aux études marketing donne un aperçu synthétique mais complet de tout ce qu’on doit savoir sur les études marketing. Du cadrage initial de l’étude jusqu’à la prise de décision, toute la démarche est présentée clairement, avec les bonnes explications sur le questionnaire, l’étude quali ou l’étude quanti.

Un chapitre dédié au marketing d’innovation

Vaste question que la stratégie marketing liée à l’innovation! Emmanuelle Le Nagard et Delphine Manceau font une synthèse des outils fondamentaux à connaître et à utiliser par le marketing pour générer l’innovation. On y trouvera notamment la courbe d’adoption des nouveaux produits du sociologue américain Everett Rogers développée en 1995.MBA Marketing: un livre pour directeur marketing

Un chapitre consacré au design

L’auteur, Benoît Heilbrunn, commence son chapitre par cette phrase qui en dit long: « Le lecteur est en droit de se demander ce que vient faire le design dans un ouvrage consacré au marketing.  » C’est sans doute le chapitre qui apporte un regard nouveau et différent des fondamentaux du marketing et qui traite du design de façon pragmatique, en lien avec la stratégie marketing, notamment:

  • Design et monde industriel
  • Le design: de la commodité à l’expérience
  • Le design au service des marques
  • Design et marketing

 Le management par la marque

« Une entreprise qui ne se pense pas d’emblée comme une marque, ou qui ne se soucie pas de ses marques, est mal gérée. » C’est ainsi que commence le chapitre consacré à la marque, écrit par Jean-Noël Kapferer. La marque y est traitée du point de vue du financier, du juriste et du directeur marketing. La plateforme de marque est l’outil principal du management de la marque, celle-ci étant devenue un outil du management de l’entreprise. Et l’auteur de conclure: « On est passé du management de la marque au management par la marque », car « la marque est encore un des rares projets fédérateurs (…) l’entreprise ne fait plus recette ».

Le marketing BtoB

« Le Business to Business est caractérisé non seulement par le nombre des secteurs d’activités qu’il concerne mais également par la complexité de son environnement », ainsi caractérisé, le monde du BtoB ne peut pas reprendre à la lettre les techniques du marketing BtoC, mais l’adapter. En rappelant les spécificités de ce secteur, les auteurs apportent les bases du marketing BtoB, dont:

  • S’adresser à un nombre de clients restreint
  • S’adresser à une clientèle hétérogène
  • Un processus d’achat long et complexe
  • Un comportement d’achat professionnel influencé par le risque perçu

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Dubuis Il y a 9 années

Bonjour, étudiante en Licence Management et Gestion Commerciale.Je voudrai savoir si ce livre est de mon niveau, ou si il est trop élevé pour moi?

Répondre
Nathalie Van Laethem

Nathalie Van Laethem Il y a 9 années

Bonjour, oui, il est de votre niveau! Les dossiers sont bien écrits, les auteurs reprennent bien les démarches d’études marketing, d’innovation, de gestion de marque … de façon pragmatique et claire, avec des exemples choisis. C’est un très bon ouvrage de synthèse des fondamentaux de la stratégie marketing. Ce n’est pas un livre-outils sur des pratiques opérationnelles.

Répondre
Avatar

Dubuis Il y a 9 années

Merci infiniment pour ces informations

Cordialement

Répondre
Nathalie Van Laethem

Nathalie Van Laethem Il y a 9 années

Avec plaisir 🙂

Répondre
Avatar

carolina olea Il y a 7 années

Bonjour,
Je cherche un bon livre de marketing stratégique, comment définir la stratégie produit, analyser le marché et les opportunités….
On m’a conseillé Strategor ou Mercator.
Si quelqu’un a un avis, je suis prenante
Merci

Répondre
Nathalie Van Laethem

Nathalie Van Laethem Il y a 7 années

@Carolina
La dernière édition du Mercator est très intéressante, enrichie de tests et questionnaires en ligne. je l’ai trouvée très complète.et concrète.

Répondre
Avatar

Eddy Ferhi Il y a 7 années

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un ouvrage qui recenserait toutes les tâches liées au poste de responsable marketing, avec un petit focus sur ce qu’il faut pour construire et rédiger un plan marketing de qualité. Est-ce que vous auriez des recommandations pour moi ?

Merci.

Répondre
Avatar

youan Il y a 6 années

Je vois pas trop le vraie marketing que vous écrivez pour moi le stratégique marketing c’est tous le moyen d’avoir les prospect et le client .

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.