Etude Cegos sur les réseaux sociaux: 2 défis pour le marketing

Par le 23 janvier 2012

L’étude Cegos sur l’usage des réseaux sociaux en entreprise vient de paraître. Menée auprès de 1200 salariés et 300 responsables des réseaux sociaux, elle permet de comprendre l’impact de ceux-ci sur l’activité professionnelle. Parmi les responsables des réseaux sociaux d’entreprise interviewés, 37% sont des directions marketing-commercial, 34% des dirigeants d’entreprise, autant dire que ce sujet intéresse au plus haut point tout directeur marketing. Deux ambitions se dessinent, en lien avec l’étude IBM sur les 3 priorités du marketing.

 Marketing sur les réseaux sociaux: Communiquer en interne

De l’étude Cegos, deux résultats ont retenu mon attention qui montrent un écart systématique entre la vision des responsables des réseaux sociaux et les salariés, d’une part, les salariés ne sont pas toujours au courant que leur entreprise interagit sur les réseaux sociaux:

Mais souvent, les salariés ne sont pas toujours au courant de toutes les actions que mène le marketing auprès des clients et prospects. Qui peut dire si son entreprise envoie des mailings, des e-mailings? On connaît surtout les grands évènements. Toutefois, c’est dommage, car pour les réseaux sociaux, l’engagement des salariés est un plus pour la marque, dont la connaissance de l’existence d’une charte des media sociaux est le premier jalon:

Marketing sur les réseaux sociaux: Un engagement de tous

Les résultats de l’étude Cegos montrent que 28% des entreprises se sont déjà dotées d’une fonction community management et que 27% envisagent d’en créer prochainement. Ce qui corrobore les différentes études sur les évolutions du marketing vers les media sociaux. La méconnaissance des réseaux sociaux et de la conduite d’une stratégie marketing sur ces média est réelle, également:

Pour développer ces compétences en interne dans l’entreprise, si la création de poste de community manager, responsable de la e-réputation ou de l’identité numérique sont faciles à envisager tout comme la montée en compétences des équipes, il ya aussi un point très important qui est l’engagement de tous. En effet, l’étude Cegos fait ressortir que 37% des salariés interviewés déclarent être fans de leur entreprise. Par contre ils ne s’autorisent pas à parler au nom de leur entreprise, en tous cas beaucoup moins que ce qui leur est permis:

 

Retrouver l’intégralité de l’étude Cegos  et une synthèse de l’usage des réseaux sociaux sur le blog de la communication online.

 

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