La stratégie marketing gagne son Triple A en 2012

Par le 9 janvier 2012

La stratégie marketing gagne son Triple A en 2012Si la note triple A est un sésame, elle pourrait bien l’être aussi pour la stratégie marketing en 2012. Alors quels en sont les composantes? Avec la toute  puissance du référencement, SEO, SEM, le développement des media sociaux et les fondamentaux du mix-marketing, le marketing modifie ses approches et sa strategie. De toutes les nouvelles tendances annoncées pour 2012, trois atouts se dessinent pour le marketing et le web-marketing en 2012, autour des clients, de l’innovation et de la marque. Un triple A comme Affinité client, Attractivité de l’offre et Audience de la marque…

Affinité clients

Les clients restent au coeur de la stratégie marketing: c’est pour eux que sont créees et développées des offres et des services. C’est à eux que sont destinés les campagnes de publicité, les promotions, les web séries, le street marketing et tout ce dont nous parlons dans ce blog dédié au responsable marketing et web-marketing.

J’aime la phrase d’Alain Angerame (Bouygues Telecom) :  » Avoir le sens du client c’est mettre le client au coeur de ses priorités, c’est penser clients (…) Sur le net on peut déclencher des effets Waouh.  »  dans son interview sur le blog de Thierry Spencer http://sensduclient.blogspot.com/

Les media sociaux permettent aux clients de s’exprimer, de relayer, de développer leur communauté. Ils permettent aussi de créer du lien avec la marque, ils sont le média en or pour renforcer l’affinité entre les clients et la marque. Un exemple, extrait de l’étude de Constant Contact et publiée sur le blog d’Isabelle Mathieu (http://www.emarketinglicious.fr/marketing-reseaux-sociaux/etude-2011-twitter-les-marques-et-leurs-abonnes):

  • 48% des clients suivent une marque sur Twitter pour obtenir des bons de réductions,
  • 64% parce qu’ils sont content de la marque,
  • 50% sont plus susceptibles d’acheter auprès de la marque suivie

Attractivité de l’offre

Rester attractif pour sa communauté et pour ses clients reste un défi du marketing. L’écoute client, l’innovation et la créativité  se doivent d’être au rendez-vous, autant que la mesure du ROI. Aujourd’hui, l’offre seule, produit ou service ne suffit plus à produire cette attractivité: le responsable marketing doit penser à un mix-marketing élargi:

  • Le brand content a un rôle de plus en plus important. Cette communication sans argumentaires et sans slogan commercial est ce qui est le plus attendu des clients. L’essor du digital, l’obligation de trouver de nouveaux moyens de capter l’attention ou de fidéliser et le développement des blogs favorisent le contenu de marque, particulièrement en BtoB. Pour se tenir au courant, suivre le blog http://testconso.typepad.com/brandcontent/
  • La gamification ou comment mettre en place une mécanique de jeu pour attirer ou fidéliser ses clients. Foursquare, avec la collecte de points actionne ce mécanisme. Lire le récent  billet de Jean-Marie Le Ray http://www.presse-citron.net/la-gamification-quel-univers
  • Et aussi de nouvelles manières de communiquer et faire interagir les clients avec la marque: le street marketing, revisité grâce aux réseaux sociaux et les web séries .

Audience de la marque

Avant l’essor du digital, le responsable marketing mesurait la notoriété de sa marque, notoriété spontanée et notoriété assistée. Aujourd’hui on parle plutôt d’audience, d’attention portée à la marque. Cette audience est diffusée par un bon référencement naturel et payant, mais aussi sur les media sociaux.

Ainsi, en ce début d’année, la stratégie marketing me semble devoir porter son atttention sur ce triple A.

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

 

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