Le meilleur plan marketing, ce serait quoi?

Par le 11 décembre 2011

Le 1er décembre a commencé une série de billets pour former un calendrier de l’Avent dédié au marketing, donc un billet par jour jusqu’au 24 décembre. Pour cela, j’ai choisi de proposer une citation chaque jour, une citation qui se prête bien à la démarche marketing ou à l’état d’esprit du marketing, des media sociaux, du mobile marketing et de la publicité. Voici une citation qui sera appréciable au moment de peaufiner et  mettre en oeuvre notre plan marketing.

« Un bon plan mis en oeuvre aujourd’hui vaut mieux qu’un plan parfait éxécuté la semaine prochaine »

C’est une phrase du général américain Georges S.Patton.

Pourquoi cette citation?

Le meilleur plan marketing est celui qui permet d’engager des actions opérationnelles pragmatiques et qui servent la stratégie générale marketing. Ce n’est pas un document qui, une fois réalisé reste au fond d’un tiroir. Il doit même pouvoir être édité sous plusieurs versions:

  • Le plan marketing complet pour  la direction, avec une partie budgétaire argumentée.
  • Le plan marketing à destination des commerciaux, où les parties analyse de situation et plan marketing opérationnel sont plus développées.
  • Le plan marketing à destination des équipes R&D ou Innovation, où les parties analyse de situation et stratégie produits sont plus étayées.

9 moyens pour rater son plan marketing

Voici 9 moyens de ne pas réussir son plan marketing, extraits de notre livre Le plan marketing, co-écrit avec Laurence Body chez Dunod. Si vous n’en suivez aucun, c’est parfait!

  • Une fois le plan réalisé, rangez-le dans votre armoire et oubliez-le jusqu’à l’année prochaine.
  • Réalisez votre plan marketing stratégique et opérationnel sans avoir validé le budget dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.
  • Ne suivez pas les conseils de ce blog.
  • Evitez de parler de vos idées avant la finalisation du plan marketing: on risquerait de se les approprier.
  • Ne mettez pas trop d’annexes, elles risqueraient d’alourdir le plan marketing.
  • N’y intégrez pas de graphiques ou matrices, cela ferait trop gadget et vous ne serez pas pris au sérieux.
  • Soyez flou sur les moyens à mettre en oeuvre (temps passé, moyens humains techniques et financiers), car de toutes façons, vous ferez ce que vous pouvez avec les moyens du bord.
  • Ne prenez pas le temps d’en éditer une synthèse pour les commerciaux, cela ne les intéresse pas.
  • Ne planifiez pas la réalisation du plan marketing dans vos missions, l’opérationnel est prioritaire.

 

 

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