La segmentation est-elle un passage obligé?

Par le 9 décembre 2011

Le 1er décembre a commencé une série de billets pour former un calendrier de l’Avent dédié au marketing, donc un billet par jour jusqu’au 24 décembre. Pour cela, j’ai choisi de proposer une citation chaque jour, une citation qui se prête bien à la démarche marketing ou à l’état d’esprit du marketing, des media sociaux, du mobile marketing et de la publicité. Voici une citation sur un aspect non négligeable de la stratégie marketing: la segmentation.

« Vous devez tout d’abord comprendre pourquoi vous avez besoin de segmenter vos clients, et pourquoi cela fait du sens pour votre business ».

Cette citation est de Barbara Bund, professeur au MIT’Sloan School of Management.

Pourquoi cette citation?

La segmentation des clients et des consommateurs est un passage obligé dans une stratégie marketing, elle permet de choisir le ou les segments à qui s’adresser en priorité, de comprendre plus finement les besoins spécifiques à chaque segment et comment mieux les servir.

A l’heure des conversations sur les réseaux sociaux, les méthodes de segmentation classiques sont remise en cause, mais pas la segmentation elle-même. Des questions se posent: Faut-il donc dé-segmenter? Pour mieux re-segmenter? Y aura-t’il deux formes de segmentation? Vraisemblablement, avec les réseaux sociaux, des réponses seront apportées plutôt par des sciences comme la sémiologie ou les neurosciences que par les études marketing habituelles.

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