Réussir son plan marketing, même en situation de crise
Par Nathalie Van Laethem le 8 décembre 2011
Le 1er décembre a commencé une série de billets pour former un calendrier de l’Avent dédié au marketing, donc un billet par jour jusqu’au 24 décembre. Pour cela, j’ai choisi de proposer une citation chaque jour, une citation qui se prête bien à la démarche marketing ou à l’état d’esprit du marketing, des media sociaux, du mobile marketing et de la publicité. Voici une citation sur l’utilité du plan marketing.
« Il ne faut jamais oublier de prévoir l’imprévu »
Cette citation est d’Auguste Detoeuf, extraite de son livre Propos de O.L.Barenton, confiseur, paru aux éditions Eyrolles.
Pourquoi cette citation?
Parce que le marketing travaille pour le futur de la marque, de l’entreprise, pour lui permettre de s’adresser à ses clients avec la meilleure offre pour eux. Et le futur, même proche peut nous réserver des suprises. C’est pourquoi, entre autre, le Plan marketing est un outil primordial et, dans un environnement instable, il est conseillé de prévoir un Plan B. Pour cela, il vaut mieux avoir une idée d’où pourrait venir l’imprévu et en quoi il impactera nos produits, notre marque, notre réputation…
Voici une matrice que Laurence Body et moi avions publié dans notre livre Le Plan Marketing, aux éditions Dunod:
Laisser un commentaire
asmaa Il y a 7 années
stp j’ai un petite question : je peut avoir un exemple des gens qui ont eu une idée de marketing géniale et qui ont changé leur vie