Les études marketing: un atout concurrentiel

Par le 5 décembre 2011

« Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable »

Cette citation est de Napoléon Bonaparte (1769-1821)

Pourquoi cette citation?

Parce qu’elle nous rappelle que les études marketing, c’est avant tout un état d’esprit orienté marché et clients, orienté vers les nouvelles tendances, celles de la société, et celles des comportemenst et des usages de nos clients. Pour cela une méthode nous est précieuse: P.E.S.T.E.L., un acronyme qui nous permet de n’oublier aucun domaine pouvant influencer de près ou de loin notre marché et nos clients, et que nous devons intégrer dans nos études marketing pour analyser notre environnement:

Les études marketing: un atout concurrentiel

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

mouna Il y a 8 années

Bonjour
à quoi correspond le modèle P.E.S.T.E.L.
Est-ce que ça correspond à la partie analyse externe de la matrice SWOT?

Répondre
Avatar

Nathalie Van laethem Il y a 8 années

Bonjour Mouna, Oui cela correspond à l’analyse des influences de l’environnement externe:
P, comme politique; E comme économique; S comme socio-démographique, E comme environnemental et L comme législatif et réglementaire.

Répondre
Avatar

dihya Il y a 5 années

Bonsoir
C’est quoi P.S.T.O, c’est quel type de marketing et il appartient a quel type de diagnostic ???

Répondre
    Avatar

    Nathalie Il y a 5 années

    Bonjour Dihya
    Je ne connais pas cet acronyme, il exprime ceci: Psychologie Sociale du Travail et des Organisations, et n’est pas un outil de marketing.
    on peut faire un diagnostic sur sa société qui intègre cette question et classer en forces ou faiblesses, selon que son entreprise est bien placée ou non sur ce thème.

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.