Les études marketing: un atout concurrentiel
Par Nathalie Van Laethem le 5 décembre 2011
« Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable »
Cette citation est de Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Pourquoi cette citation?
Parce qu’elle nous rappelle que les études marketing, c’est avant tout un état d’esprit orienté marché et clients, orienté vers les nouvelles tendances, celles de la société, et celles des comportemenst et des usages de nos clients. Pour cela une méthode nous est précieuse: P.E.S.T.E.L., un acronyme qui nous permet de n’oublier aucun domaine pouvant influencer de près ou de loin notre marché et nos clients, et que nous devons intégrer dans nos études marketing pour analyser notre environnement:
Laisser un commentaire
mouna Il y a 8 années
Bonjour
à quoi correspond le modèle P.E.S.T.E.L.
Est-ce que ça correspond à la partie analyse externe de la matrice SWOT?
Nathalie Van laethem Il y a 8 années
Bonjour Mouna, Oui cela correspond à l’analyse des influences de l’environnement externe:
P, comme politique; E comme économique; S comme socio-démographique, E comme environnemental et L comme législatif et réglementaire.
dihya Il y a 5 années
Bonsoir
C’est quoi P.S.T.O, c’est quel type de marketing et il appartient a quel type de diagnostic ???
Nathalie Il y a 5 années
Bonjour Dihya
Je ne connais pas cet acronyme, il exprime ceci: Psychologie Sociale du Travail et des Organisations, et n’est pas un outil de marketing.
on peut faire un diagnostic sur sa société qui intègre cette question et classer en forces ou faiblesses, selon que son entreprise est bien placée ou non sur ce thème.
Camilia Il y a 4 années
Article très intéressant !!!
http://www.essentiel-formation.fr/catalogue-formations/anglais-certifiant-toeic-bridge-155