A quoi peuvent servir les études marketing

Par le 3 décembre 2011

 « Le marketing (…) comporte en quelque sorte en lui-même, tel le phénix renaissant de ses cendres, un caractère prospectif qui conduit cette discipline à s’adapter aux futurs probables ».

Cette citation est de Pierre-Louis Dubois, professeur à l’Université de Panthéon Assas et affilié à l’ESCP,dans son livre Les paradoxes du marketing, paru aux éditions Eyrolles en mars 2011.

Pour quoi cette citation?

Pour plusieurs raisons:

  • Pour éviter la « Myopie marketing », expression proposée par Théodore Levitt ( 1925-2006) dans son article Marketing Myopa, Harvard Business review, 1975, pour inciter les entreprises à voir loin au-delà du marché et de la concurrence immédiate des produits commercialisés dans le temps présent, notamment dans leurs études marketing: ne pas être centrée uniquement sur l’activité des produits.
  • Pour avoir une vision à moyen et long terme, ce qui permet de fixer une stratégie marketing cohérente et la « muscler » sur la durée. Il est donc conseillé de réaliser des études marketing comprenant une partie prospective.
  • Une autre raison nous est donnée par Henry Ford, l’un des inventeurs de l’automobile:  » Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu: « des chevaux plus rapides« . En effet, être à l’écoute des clients sans réaliser une veille prospective, technologique, sociologique ne permet que des renouvellements de produits, sans réelle innovation. L’intérête des études marketing est de nous prémunir d’être auto-centrés sur nos produits et notre savoir-faire.

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