Conseil marketing: Un objectif est-il nécessaire?

Par le 1 décembre 2011

Ce 1er décembre commence une série de billets pour former un calendrier de l’Avent dédié au marketing, donc un billet par jour jusqu’au 24 décembre. Pour cela, j’ai choisi de proposer une citation chaque jour, une citation qui se prête bien à la démarche marketing ou à l’état d’esprit du marketing, des media sociaux, du mobile marketing et de la publicité. Commençons par une citation sur l’utilité des objectifs en marketing.

 

« Il n’est pas de vent favorable pour qui ne sait pas où aller »

Cette citation est de Sénèque (-4 à 65). Pour retrouver d’autres citations de cet auteur, voir le site de Horaz.

Pourquoi cette citation?

D’une part, parce qu’il est important d’aligner l’action marketing  sur les ambitions et les objectifs généraux de l’entreprise et de la marque, c’est la première clé du business. Ainsi l’analyse SWOT et le diagnostic marketing sont réalisés par rapport à l’ambition de la marque ou de l’entreprise.

D’autre part, parce qu’il est nécessaire de fixer un cap pour les acteurs du marketing: chef de produits, responsable marketing, de communication et publicité, responsable media sociaux, community management…

La « cascade » des objectifs

Pour appliquer à son marketing, ce précepte, il y a la méthode de la « cascade », qui permet d’aligner objectifs généraux de l’entreprise, objectifs généraux du marketing, objectifs spécifiques par ligne de produits, objectifs spécifiques par actions marketing, publicité, communication via les media sociaux, mobile marketing, e-commerce, marketing relationnel vers les clients… Ainsi cet exemple, extrait du Plan marketing, aux éditions Dunod, que j’ai co-écrit avec Laurence Body:

Conseil marketing: Un objectif est-il nécessaire?

A demain!

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.