Actualité marketing: 3 rendez-vous de l’Adetem
Par Nathalie Van Laethem le 4 novembre 2011
Les clubs de l’Adetem sont une source de veille très enrichissante sur l’innovation et la stratégie marketing. Novembre nous réserve plusieurs occasions de nous benchmarker et de nous informer. Voici trois rendez-vous à ne pas manquer!
Mutation des consommateurs, évolution des marques
Le monde n’a jamais autant bousculé les consciences. La communication à tout va met en scène un monde qui terrorise le consommateur. De plus, une perte de sens généralisé touche l’entreprise et ses employés. Le consommateur attend des marques et des entreprises qu’elles comblent cette faille. Il leur demande autre chose, plus de choses… Laurent Vincenti partagera sa vision du rôle des marques, sur la base d’expériences marquantes. Il exposera les nouvelles réponses qui nous font aimer les marques.
L’innovation en PME: de l’idée au marché
Quand on annonce que les PME françaises sont particulièrement innovantes, de quoi parle-t-on ? de R&D seulement ? Souvent c’est le cas. Pourtant cette vision est réductrice, car l’innovation peut aussi bien toucher aux aspects technologiques, aux process de production, au produit lui-même comme à la manière d’approcher son marché ou le business model. Et sur tous ces plans, effectivement les PME s’avèrent audacieuses. Trois témoins, de trois PME viendront présenter leur vision et leur pratique de l’innovation :
- Gilles MARCELLIER d’ ALIOSCOPY, fabricant d’écrans et solutions 3D sans lunettes
- Ludovic MICHETTI de BubblePro, spécialiste européen du mobilier gonflable design et personnalisable pour entreprises et événementiel B2B
- Arnaud VANPOPERINGHE, Directeur Général de NEWTURN société qui fabrique et commercialise du mobilier massif sur son site www.tikamoon.com
Cette réunion inaugure le nouveau club de l’Adetem: le club marketing en PME. Elle aura lieu a La Poste, salle Seine-Rhône, 111 boulevard Brune, 74014, Paris. Elle est gratuite, mais il faut s’inscrire.
Marque et stratégie marketing
La marque est-elle la colonne vertébrale de la stratégie marketing ou une forme de traduction ? La marque catalyse-t-elle cette stratégie marketing ou la freine-t-elle? Peut-on se développer sans marque ? Autour du thème de la marque, se réuniront des spécialistes du design, de la publicité et de la marque dans des grands secteurs d’activité et de services.
Cette conférence se passe à Lille, dans les locaux de Skema Business School, Amphi A, avenue Willy Brandt, 59777 Euralille. La date est le 29 novembre à 18h30. Là aussi il faut s’inscrire.
Laisser un commentaire