Studio Harcourt: stratégie marketing et innovation

Par le 30 octobre 2011

Le célèbre Studio Harcourt se renouvelle par une stratégie marketing qui rend accessible au grand public la haute qualité de ses portraits: une lumière unique qui met en exergue le naturel de chacun, avec le mythique halo. Car les Cabines Studio Harcourt, photomatons haut de gamme, viennent de voir le jour, chez Franck et Fils, Paris 16ème, et au MK2 Bibliothèque, Paris 13ème. Chacun peut, s’il le souhaite, faire réaliser son portrait façon studio Harcourt pour 10 euros. Découverte d’une expérience alliant stratégie marketing et innovation: comment une marque avec un tel positionnement haut de gamme-glamour s’ouvre au grand public, sans perdre son style.

Du studio Harcourt…

Le studio Harcourt représente la photo de luxe depuis 1934. Sa signature de marque nous promet: « Plus qu’une photographie, une expérience », et la palette offerte par le studio Harcourt permet effectivement de s’offrir une expérience inoubliable. Du Portrait prestige au Portrait groupe et famille, en passant par le Portrait instant, le Book comédien et  le Book mariage, je me suis arrêtée sur la Journée Shooting: réaliser un album photo de sa visite à Paris, accompagné par une styliste, un coiffeur, un maquilleur et deux photographes…

…A la cabine studio Harcourt

La Cabine studio Harcourt a été inaugurée au festival de Cannes en mai 2011. Elle permet à tous de posséder son cliché dans le style du studio Harcourt, qui « retranscrit le dégradé d’ombre et de lumière ainsi que le mythique halo ». Il aura fallu deux années au Studio Harcourt pour mettre au point la Cabine studio grâce à un procédé sans flash mais en lumière continue. Deux cabines sont désormais accessibles sur Paris:

  • Au cinéma MK2 Bibliothèque, paris 13ème., où l’on peut choisir deux formats: le portrait H ou le format 4 photos.
  • Au 2ème étage chez Franck&Fils, Paris 16ème, 80 rue de Passy, pour un portrait H.

Une même promesse, deux signatures

Côté marketing, comment une marque mythique avec une telle aura et un tel positionnement dans le haut de gamme -glamour, s’ouvre au grand public sans se dénaturer:

 

Une expérience inoubliable?

 Rien n’est moins sûr tellement le Studio Harcourt est perçu comme un must, si l’on en croit Deedee, mais si l’on suit les conseils sur lesite malin, on peut éviter de gâcher son investissement. En tous cas, le buzz a commencé!  Je vous recommande les conseils donnés par Laure Belot (le monde du 21 octobre 2011): « Pour se rapprocher d’un cliché maison, quelques conseils d epro: ayez le cou dégagé, choisissez un maquillage mat, éclaircissez la zone du regard, poudrez visage et cou et optez pour un angle de quelques degrés afin de présenter votre meilleur profil ».

 

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C Goutte Il y a 9 années

Bonjour ,
j’ai vu ce photomaton au MK2 BNF
Mes réactions à chaud : pas de mise en valeur de la cabine , cabine peu différente des cabines de photomaton avec prévisibilité de dégradation dans un lieur semi public;
Est de un Dior bis qui a apposé sa signature sur des foulards donnés en cadeau aux prospects/acheteurs des gros VPcistes type La Redoute => dévalorisation de la marque ?

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Nathalie Van Laethem

Nathalie Van Laethem Il y a 9 années

Merci pour le commentaire! Effectivement, on peut se poser ces questions sur la cabine.
Pour ce qui est de la photo, quand je la montre autour de moi: elle donne envie de s’en faire une. Il y a bien la « touche » Harcourt avec le fondu, le halo et une lumière douce.
C’est toujours un risque pour une marque de s’orienter vers un autre positionnement. Je trouve que Harcourt a assez bien géré les deux positionnement tout en gardant la même promesse. A suivre sur le long terme…

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oeil de lynx Il y a 9 années

Merci pour cet article. Nouvelle image? Est ce que le fait que la « cabine photo » soit redevenu un objet culte aide a lancer se nouveau positionnement? Ou sommes nous entrain de vivre un retour du tout numérique ou avoir une sortie photo papier immédiate est la clef de la réussite ? Pour avoir été au MK2 je trouve que la photo a effectivement une touche Harcourt réussi et en tout cas j’en sors mieux que sur une photo normale…

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Van laethem Il y a 9 années

Intéressant point de vue! Avec le tout numérique qui se déploie toujours plus, c’est certain qu’on apprécie de manière différente le papier. La « cabine studio » allie, en effet, la photo papier à la rapidité d’impression (plus rapide qu’un photomaton classique). De plus le style Harcourt est intemporel.
On peut aussi remarquer, dans un autre domaine, que les agendas papier existent encore, qu’ils sont designés par des artistes, et que l’on revient au mythique carnet Moleskine.

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Laurence Body Il y a 9 années

WOW ! je trouve ça extra ! Même s’il faut s’apprêter un minimum, je trouve le rendu très ‘Harcourt’. Et pour 10 euros, cela mérite au moins d’essayer.Dommage qu’il n’y ait que deux cabines et tellement excentrées…

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Nathalie Van Laethem

Nathalie Van Laethem Il y a 9 années

@Helle, bienvenue!

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